En direct

Hauts-de-Seine Asnières requalifie ses quartiers nord

PAUL PHILIPPART |  le 10/10/1997  |  Hauts-de-SeineNordFrance AménagementCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hauts-de-Seine
Nord
France
Aménagement
Collectivités locales
SEM
Architecture
Valider

Avec la ZAC Scheurer-Kestner (20 000 m2), la ville d'Asnières s'engage dans la requalification urbaine des quartiers nord. « Il s'agit de commencer par réaliser des équipements publics dont l'insuffisance est criante dans ce secteur avant de nous occuper du foncier », explique Stéphane Boullier, directeur de la Semera (Société d'économie mixte d'équipement et de rénovation d'Asnières), aménageur de l'opération.

Cette ZAC, dont l'architecte en chef est le cabinet Guérin et Pedroza, avait connu un début de réalisation avec la rénovation du gymnase Georges- Carpentier (3,5 millions de francs) en mars 1994, la construction de 52 logements PLI par le groupe Richelieu en septembre 1994 et l'aménagement d'un parc urbain paysager de 6 000 m2. Mais la nouvelle équipe municipale, élue en 1994, a décidé de réviser le programme initial.

Un mail planté de 300 m, axe central de la ZAC, devrait relier le gymnase Georges-Carpentier au carrefour des 4 routes. Il desservira notamment la maison des Loisirs et de la Culture. D'une superficie de 3 800 m2 SHON, elle regroupera une bibliothèque et une salle de spectacles (l'architecte est en cours de désignation). Elle sera construite en 1998/1999 à côté du collège André Malraux qui fera l'objet d'une restructuration lourde en 1997/1998 (58 millions).

De même, le bâtiment de la SA d'HLM Aotep (50 logements) sera réhabilité. Le parc urbain sera agrandi et des cheminements seront aménagés de chaque côté pour créer des perspectives et des ouvertures sur le quartier environnant.

Préparer l'arrivée du métro

Ce mail aboutira à un nouveau square de 1 000 m2-1 200 m2 aménagé à l'emplacement de l'actuel marché couvert (800 m2) et d'un ensemble de garages disparates. Il sera séparé de la place du marché par de petits immeubles (R + 2, R + 3) avec des commerces en rez-de-chaussée. Un nouveau marché couvert (une halle style Baltard) sera édifié sur cette place. Ce réaménagement s'accompagnera de la construction de parkings souterrains.

La ZAC Scheurer-Kestner est la pierre angulaire d'une métamorphose à long terme des quartiers nord d'Asnières. Il s'agit tout d'abord de préparer l'arrivée du métro (prolongement de la ligne 13), de Météor et du tramway Val-de-Seine à sa frontière avec Gennevilliers.

La ville bénéficie de réserves foncières face au grand ensemble du « Luth » pour l'aménagement d'une station et d'un parking d'intérêt régional. Ensuite, l'objectif est de requalifier le tissu urbain des quartiers nord à partir d'un axe constitué par la rue du Mesnil en excentrant les activités vers ses franges. La ville veut enfin abaisser son pourcentage de logements sociaux de 25 à 20 % tout en répondant au déficit d'équipements publics.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil