En direct

Hauts-de-France - Le site web qui mutualise le matériel des pros

Louise Mariele |  le 19/05/2017  |  Collectivités localesInnovationCommunicationSommeNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Innovation
Communication
Somme
Nord
Marne
Technique
Valider
SPECIAL INNOVATION -

Faites tourner ! Manutention, terrassement, transport, électricité ou énergie… La location de matériel entre professionnels, via une plate-forme Internet, débarque dans l'univers du BTP et du commerce B to B. Start-up amiénoise, Equipements à partager s'appuie sur le même principe que des sites destinés aux particuliers, comme Drivy pour les véhicules ou Airbnb pour les logements.

« Malgré les frais qu'engendrent l'acquisition et l'entretien de matériels coûteux, ils sont souvent sous-utilisés », constate Kevin Legault, le jeune créateur de ce nouveau service unique en Hauts-de-France, soutenu par la Fédération du bâtiment de la Somme et désigné entreprise remarquable par Initiative France. « Pour une entreprise du BTP qui se lance, pouvoir louer son matériel à une autre qui possède déjà ses engins est avantageux et économique. Equipements à partager a ainsi vocation à fédérer et rassembler TPE et PME », souligne l'entrepreneur.

De 15 à 30 % d'économies sur une location. Grâce à ce principe, le coût de location peut être réduit de 15 à 30 % par rapport à un contrat classique. « On comprend aisément l'intérêt que cela suscite, note Frédéric Espalieu, gérant de Label Loisirs, qui a loué du matériel via cette plateforme. Nous étions curieux d'utiliser ce service qui s'est avéré optimal et satisfaisant. » « J'y ai mis une partie de mon matériel en location afin de toucher une clientèle qui ne nous connaît pas, explique Antoine Simeoni, gérant de la société indépendante A2S location. Cette plate-forme clés en main offre de la visibilité tout en minimisant le risque financier. » Pour l'heure, plus de 400 engins et outils sont proposés à la location dans huit départements de la région Hauts-de-France. « Nous cherchons à faire correspondre au maximum l'offre et la demande afin d'optimiser coût et trajet », poursuit Kevin Legault. Des collaborateurs sont sur le terrain à Lille mais aussi à Reims, afin d'activer les relais et développer le service en l'ouvrant à d'autres régions. Une idée à partager, donc.

PHOTO - 7324_464264_k2_k1_1138198.jpg
PHOTO - 7324_464264_k2_k1_1138198.jpg - © BENJAMIN TEISSEDRE / LE MONITEUR
(1) www.equipementsapartager.com

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur