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HAUTES-PYRENEES Un bilan de la formule METP A mi-parcours

FLORENCE ELMAN |  le 04/08/2000  |  Hautes-PyrénéesCollectivités localesCommande publiqueTransportsTourisme

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Garantie «d'état neuf» pour 50 km de routes

En 1994, le conseil général des Hautes-Pyrénées signait un marché d'entreprises de travaux publics (METP). Une formule aujourd'hui interdite, en dépit de son intérêt pour la collectivité.

« Nous avions choisi le METP pour pouvoir réaliser simultanément, dans un délai très court (deux ans), la rénovation de huit voies d'accès aux stations de sports d'hiver », explique Alain Tastet, directeur de l'aménagement et des routes. Après mise en concurrence, c'est l'entreprise Screg qui a été retenue pour assurer la rénovation et la maintenance de service des ouvrages (50 km de routes) durant quinze ans.

Montant global de l'opération : 68,8 millions de francs (rénovation : 46,6 millions ; maintenance : 22,2 millions), auxquels il faut ajouter quelque 30,2 millions de frais financiers applicables sur la durée du contrat, puisque le conseil général rembourse cet investissement sur quinze annuités. Soit, au total, un chantier de 99 millions.

Paiement en différé

Intérêt financier du METP : l'entreprise avance le coût de l'investissement ; la collectivité paie en différé. Sans cette formule, les travaux auraient duré plusieurs années. Autre avantage, l'engagement de maintenance de services. A mi-parcours, la Screg se prépare ainsi à effectuer les premiers travaux de renforcement des chaussées. Mieux, le contrat prévoit qu'à l'issue des quinze ans la Screg remettra des ouvrages à l'état neuf (référence année 1 ).

Le paiement différé, aujourd'hui interdit par le Code des marchés publics, laisse dans les Hautes-Pyrénées une trace positive.

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