Hautes-Pyrénées La gare de Lourdes modernisée
jean-marie constans | le 25/06/1999 | Hautes-Pyrénées, France , Collectivités locales, Haute-Garonne, Paris
A partir du mois de septembre, 23 millions de francs seront investis.
Confrontée à l'afflux des pèlerins, avec plus de 1,2 million de voyageurs en 1998 et 1 080 trains spéciaux dont 82 TGV, la gare de Lourdes va faire l'objet d'une opération de restructuration et de modernisation. Un projet qui implique la démolition de l'actuel bâtiment d'accueil pour les malades et la construction d'un nouveau pavillon d'environ 550 m2 de Shon, en R + 1 avec étage en mezzanine, formant voûte et couvert en zinc.
Le bâtiment voyageurs, d'environ 1 100 m2 de Shon, va aussi être rénové avec un aménagement de l'intérieur, billetterie, points de vente, etc., la création d'un étage sur une partie de la surface pour des locaux administratifs et une réfection de la façade. La couverture en ardoises sera remplacée par des plaques de zinc patiné. Enfin, la cour voyageurs de 1 000 m2 sera réaménagée pour faciliter la circulation des bus et des véhicules, et couverte ainsi que les cheminements formant abris par une structure métallo-textile tendue sur une ossature métallique.
Les premiers appels d'offres devraient être lancés sou peu pour un début chantier en septembre et une inauguration au deuxième trimestre 2000.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : SNCF.
Maîtrise d'oeuvre : service con-ception-exécution de la région de Toulouse, agence d'études des gares et Arep (Paris).
BET métallo-textile : Prat SA (Toulouse).
Coût : 23,5 MF HT enviton.