Hautes Pyrénées : feu vert du juge administratif au barrage de Garderes-Eslouranties
DEVIGE-STEWART Thierry
Sélectionné pour vous
Le Tribunal Administratif de Pau vient de trancher en faveur de l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du bassin de l’Adour dans le dossier du barrage de Garderés-Eslouranties dont la construction a commencé au mois de juin dernier.
Le juge a en effet considéré que le dossier respectait la réglementation et les procédures en vigueur, notamment en matière d’incidence sur la qualité des eaux. L’ouvrage qui représente un investissement de 30 millions d’euros (études comprises) pour une capacité de 20 millions de m3 d’eau est dédié à 50% au soutien d’étiage et 50% à l’irrigation. Le 16 Juillet dernier, la Sepanso Béarn, l’association Gabas Nature et Patrimoine et la Confédération paysanne déposaient une requête en référé auprès du Tribunal Administratif de Pau. Ces associations demandaient la suspension de l’arrêté inter-préfectoral du 11 Décembre 2000 par lequel les préfets de Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Landes autorisaient la construction d’une retenue de stockage d’eau sur le Gabas, dit "réservoir de Garderes-Eslourenties".
Rappelons que l’Institution interdépartemental de l’Adour a confié la maîtrise d’oeuvre de chantier à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) et que les trois premiers lots ont été attribués à Guintoli pour le terrassement, Dodin pour le génie civil et la Seut pour l’équipement. Les appels d’offre pompage et canalisations seront lancés début 2002.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement