En direct

Haute-Savoie Un pôle bien-être et loisirs pour Migros au pied du Salève
PHOTO - RA Chantier migros 67.eps - © L35/GANZ MULLER

Haute-Savoie Un pôle bien-être et loisirs pour Migros au pied du Salève

PIERRE DELOHEN |  le 04/09/2008  |  Haute-SavoieSports

Soixante-dix millions d’euros d’investissement pour 40 000 m2 d’activités : Vitam’parc (loisirs sportifs, bien-être et shopping) s’installe au pied du Salève, à Neydens (Haute-Savoie) dans un cadre naturel de qualité, entre lac et montagne.

Selon un concept innovant de L35, cabinet d’architecture barcelonais, Migros, le maître d’ouvrage, a décidé de réunir sur un même site, un pôle de loisirs sportifs de 8 000 m2, un pôle bien-être de 1 100 m2, un pôle aquatique de 21 000 m2 et un pôle commercial de 10 000 m2. L’ouverture est prévue au printemps 2009.

Respect de l’environnement

La détente, l’équilibre et le bien-être fondent le projet architectural dans le respect de la nature et de l’environnement. Une colline paysagée apporte sa protection acoustique naturelle ; 15 000 m2 de toitures engazonnées illustrent la volonté de respecter le paysage.

La toiture en ETFE (3 500 m2) du pôle aquatique forme un dôme de coussins d’air translucides, qui favorisent l’entrée de la lumière du jour, assurent une atmosphère homogène et une végétation naturelle. Enfin, 24 000 m2 d’espaces plantés, 260 arbres et 80 variétés de végétaux déclinent des ambiances végétales différentes.

Sur le chantier, alors que 90 % des appels d’offres sont attribués, les entreprises françaises et suisses apparaissent à quasi-parité avec 54 % pour les premières (Socco, Eurovia, Soprema, Cegelec, Schindler, Falda, etc.) et 46 % pour les secondes (Zschokke, Mino, Martin-Guyot, etc.)

Le chantier, qui a débuté en septembre 2006, respecte les délais. Le gros œuvre est achevé depuis juillet. La pose de la charpente est en cours et celle de la verrière en ETFE se fera en octobre.

Commentaires

Haute-Savoie Un pôle bien-être et loisirs pour Migros au pied du Salève

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur