En direct

Haute-Savoie Sauvegarde du lac de Lessy

P. D. |  le 16/08/2007  |  Haute-Savoie

Depuis quelques années, le niveau des eaux du lac de Lessy, non loin de Bonneville (Haute-Savoie), baisse. De quoi provoquer des inquiétudes environnementales en regard de la sauvegarde des espèces, de la beauté du site et des pollutions de l’alimentation en eau potable de la commune de Petit Bornand-les-Glières.

L’analyse conduite par la commune, puis Antéa, a permis la découverte de deux fuites dans un plan de fracture avec une évacuation jusqu’à 80 m3/heure.

Un recul de 20 m des berges. Le niveau actuel inférieur de 1,40 m au niveau des plus hautes eaux a « dénoyé » les exutoires et a divisé la surface du lac par trois : compte tenu de sa faible profondeur, cette baisse a provoqué un recul de 20 m des berges. « La communauté de communes Faucigny Glières met à profit la saison et le niveau le plus bas constaté du lac pour démarrer des travaux », explique Hervé Monnet, directeur des services techniques.

Les travaux démarrent le 20 août ; ils consistent à coiffer la fracture de 30 m2 en fond de lac avec une couche de matériaux drainants et plusieurs épaisseurs de géomembrane ; un tuyau en PVC et une cheminée verticale en béton – véritable trop-plein – achèveront une intervention de 255 000 euros à 1 737 m d’altitude réalisée par Spie grâce à un hélicoptère.

PHOTO - RAA lac.eps
PHOTO - RAA lac.eps

Commentaires

Haute-Savoie Sauvegarde du lac de Lessy

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur