En direct

Haut-Rhin Oesterlé réorganise son négoce et sa production de béton préfabriqué

Laurent Miguet |  le 08/01/1999  |  PME du BTPHaut-RhinFrance Collectivités localesNégoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Haut-Rhin
France
Collectivités locales
Négoce
Béton
Technique
Entreprises
Produits et matériels
Valider

La PME de Lutterbach a triplé son chiffre d'affaires en dix ans.

Après avoir triplé son chiffre d'affaires depuis sa reprise par quatre anciens cadres de la société alsacienne de construction mécanique en 1987, le négociant Oesterlé prévoit un nouveau doublement dans les trois prochaines années. Cet objectif explique la métamorphose, programmée en 1999, du site de 210 ares sur lequel s'étend l'entreprise créée en 1881 à Lutterbach (sud de Mulhouse).

Après un investissement de près de 6 millions de francs, Oesterlé réunira en un seul point de vente de près de 600 m2 ses activités de négoce et de bricolage, aujourd'hui scindées en deux entités étalées sur moins de 500 m2. Des bâtiments de plusieurs niveaux permettront de gagner en volume de stockage et de mieux agencer les ateliers et les surfaces d'exposition dédiés au mobilier urbain en béton : Oesterlé détient un savoir-faire unique dans le Haut-Rhin en préfabrication de produits sur mesure. Sur le marché étroit des billodromes (terrains de bille) et des tables de ping-pong antivandalisme, la notoriété du fabricant déborde largement des frontières départementales, pour s'étendre jusqu'aux départements d'Outre-mer. « Même si elle ne représente que 15 % de notre chiffre d'affaires, la préfabrication génère une partie importante de nos ventes en négoce et bricolage », explique le P-DG Jean-Luc Toniutti. L'autre atout de la PME haut-rhinoise réside dans la motivation de son personnel : tous les salariés ont signé le projet d'entreprise élaboré en 1997 avec le cabinet Seilly Ressources Humaines.

LES CHIFFRES

Oesterlé SA : 29 millions de francs de chiffre d'affaires, dont 22 en négoce, 3,5 en bricolage et autant en fabrication, 28 salariés.

PHOTO : Jean-Luc Toniutti, P-DG d'Oesterlé : «La préfabrication de nos produits sur mesure représente 15 % de notre chiffre d'affaires.»

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil