En direct

Haut-Jura Le retour en grâce du tavaillon

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 13/10/2000  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider

Jusqu'à 40 % de subventions

La politique régionale de soutien au tavaillon, matériau traditionnel de revêtement de façades utilisé dans le Haut-Jura, va connaître une accélération en 2001. Dès 1996, le Parc naturel régional avait engagé un programme de relance, pour enrayer la désaffection des planchettes d'épicéas, dont la mise en oeuvre coûte 40 % plus cher qu'un bardage en tôle.

Cette initiative, dont le financement est assuré jusqu'à la fin de l'année prochaine, va permettre la réinstallation de 4 000 m2 de protections. Au final, plus de 50 projets seront subventionnés à hauteur de 40 % du coût hors taxes des travaux, avec un plafonnement à 600 francs par m2. Ce qui représente une enveloppe de 2,5 millions de francs (0,38 million d'euros) de crédits apportés par l'Union européenne dans le cadre d'un programme Leader. Priorité a été donnée aux bâtiments publics et communaux.

La majorité des dossiers émane cependant de particuliers. « Les habitants du Haut-Jura ne considèrent pas le tavaillon uniquement comme un matériau de protection, mais aussi comme un élément du patrimoine », explique Philippe Andlauer, directeur du parc naturel régional. En outre, le programme a permis l'installation de deux artisans spécialisés dans cette technique traditionnelle, auxquels la marque Parc a été attribuée. Ces aides se sont pour l'instant limitées à des projets de restauration. Le futur contrat territorial annexé au contrat de Plan Etat-région devrait les élargir à la construction neuve. .

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur