Entreprises de BTP

Hausse des ventes de logements neufs

Les ventes de logements neufs en France ont augmenté de 5,6% au deuxième trimestre 2002 par rapport à la même période de l’année précédente, à près de 20900 unités, a annoncé le ministère de l’Equipement et du Logement. Cependant, comparé au premier trimestre 2002, les ventes de logements neufs ont baissé de 4,3%, avec un repli notable pour les appartements (-5,2%) tandis que les ventes de maisons sont pratiquement stables (+0,6%). Les mises en vente sont globalement en baisse au deuxième trimestre (-7,8%) par rapport à la même période de 2001. Au premier semestre, 42700 logements ont été vendus contre 40300 lors de la même période de 2001. Les ventes de maisons individuelles ont progressé plus fortement (+9,6% par rapport au premier semestre 2001) que celles de logements en immeubles collectifs (+5,1%).

La diminution des mises en vente et la progression des ventes se traduisent par une baisse de 7,6% des stocks de logements disponibles à la vente entre fin juin 2001 et fin juin 2002. Le délai moyen d’écoulement de ces stocks se maintient à sept mois, souligne le ministère. Au deuxième trimestre, les ventes de maisons individuelles ont progressé de 10,4% sur la même période de 2001 avec un recul toutefois pour les ventes de maisons de moins de quatre pièces. Les mises en vente sont en revanche orientées à la baisse (-17% par rapport au deuxième trimestre 2001). Les ventes de logements en immeubles collectifs ont progressé de 4,7% au deuxième trimestre par rapport aux trois mêmes mois de 2001. Près de 17.300 logements ont ainsi été réservés. La progression est particulièrement importante pour les logements d’au moins quatre pièces (+13,2%) alors que les deux pièces fléchissent (-1,2%).

Les mises en ventes sont en recul de 5,7% au deuxième trimestre, une baisse qui s’observe quelle que soit la taille du logement mais davantage marquée pour les studios. L’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent à elles seules 53% de l’ensemble des ventes. Les ventes de maisons individuelles ont régressé en Ile-de-France et en Rhône-Alpes au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent mais ont en revanche enregistré une forte hausse en PACA. A l’inverse, les ventes d’appartements ont progressé en Ile-de-France et en Rhône-Alpes et diminué en PACA, en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X