En direct

Haro sur les déchets de chantier
A La Seyne-sur-Mer (Var), 3AG Recyclage valorise 60 000 tonnes de déchets par an. - © FNTP

Haro sur les déchets de chantier

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 12/10/2018  |  VarFoncierDéchets de chantier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Var
Chantiers
Foncier
Déchets de chantier
Valider

Paca -

Le 19 octobre, le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) sera arrêté par le conseil régional Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur, puis soumis à enquête publique au printemps. La région sera la première en France à valider un PRPGD avec des objectifs conformes à la loi sur la transition énergétique, qui impose 70 % de valorisation des déchets de chantier d'ici à 2020. Ce plan préconise notamment de réserver du foncier pour les installations de gestion des déchets dans les documents d'urbanisme et de les valoriser comme matières secondaires dans une logique d'économie circulaire.

En 2016, le BTP régional a généré près de 16 millions de tonnes de déchets, dont 94 % étaient inertes (briques, béton, tuiles… ). Sur cette dernière part, les TP en ont produit la majorité. Si 30 % ont été évacués et stockés (dont une grande part illégalement), le reste a été valorisé. Dans le bâtiment, la diversité des matériaux et la dangerosité de certains d'entre eux rendent la problématique plus complexe encore, notamment en raison de la difficulté de créer des filières de traitement rentables.

Soutenues par leurs organisations professionnelles, les entreprises s'organisent pour limiter leur production de déchets et les réemployer. Elles en ont fait la démonstration lors de la seconde réunion du club des marchés publics pour l'économie circulaire, organisée par l'agence régionale pour l'environnement le 25 septembre, au CFA de Mallemort (Bouches-du-Rhône). S3AG Recyclage, l'entreprise varoise d'Antoine Gonzalez faisait partie de la quinzaine de sociétés invitées à présenter leurs solutions.

Des freins à lever. En 2014, son dirigeant a ouvert à La Seyne-sur-Mer (Var) une plate-forme de recyclage de déchets inertes valorisant 60 000 tonnes par an, dont 15 % issus de ses propres chantiers. Compte tenu de son engagement, ses pairs l'ont désigné référent régional de la nouvelle marque « recycleurs travaux publics » lancée par la FNTP. Sa mission : organiser une filière régionale avec l'Unicem, dont les adhérents reçoivent dans leurs carrières 30 % des déchets inertes produits par an en Paca. « Peu d'élus locaux sont enclins à libérer du foncier pour ouvrir une installation de recyclage et à lancer des marchés intégrant les matériaux recyclés », rappelle-t-il. Selon lui, les collectivités connaissent mal les matériaux secondaires, pourtant de qualité équivalente, et manquent de moyens pour réaliser la phase de sourcing indispensable avant la rédaction d'un marché.

D'où l'intérêt d'opérations de sensibilisation. « La responsabilité est collective, à commencer par le bénéficiaire des travaux, même le particulier, qui doit payer le coût des déchets et s'assurer de ce qu'ils deviennent. Les maîtres d'ouvrage peuvent d'ailleurs demander des bons de suivi des déchets de chantier », insiste Cyril Bolliet, secrétaire général de la FBTP 83, qui profite des « Coulisses du BTP », les 11 et 12 octobre, pour faire visiter à des collégiens sept sites de traitement et de recyclage.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur