Harcèlement moral chez Alila : d'anciens salariés témoignent
Insultes, menaces... Les faits de harcèlement moral seraient quotidiens au sein du promoteur spécialisé dans le logement social, selon deux anciens salariés et l'avocat de plaignants.
Cyril Peter
« Le harcèlement moral est systémique chez Alila. » Pour Thibault Geffroy, avocat d’ex-salariés à l’origine de l’enquête pour harcèlement moral, l’environnement est particulièrement nocif dans les locaux du promoteur spécialisé dans le logement social, du siège lyonnais à l’agence parisienne. En cause, la personnalité du dirigeant-fondateur Hervé Legros, placé en garde-à-vue en début de semaine dernière.
Des employés de maison parmi les plaignants
Une fois libéré, ce dernier s’est rendu au siège d’Alila pour rassurer ses troupes : « Il a dit qu’il était désolé et que cet événement lui rappelait quand sa mère le battait », confie l’avocat parisien. Celui qui accompagne « 5 anciens salariés d’Alila et de Monsieur Legros en tant qu’employeur particulier » assure que « des procédures sont en cours devant les prud’hommes pour des faits de harcèlement moral ». C’est-à-dire ? « Des cris, des insultes, des menaces proférées parfois à un centimètre de votre visage, témoigne Louis*, un ancien salarié. Mais aussi les horaires délirants, la pression quotidienne sur les chiffres... »
À LIRE AUSSI
Dans les cordes, Alila réduit la part HLM dans ses programmes
« Il nous traitait de nuls, d’incapables, de merdes, de fiottes, d’escrocs… confirme Marina*, une ex-employée. Je me souviens aussi de cette phrase prononcée en réunion : "vous êtes mes putes et j’encaisse". Il a poussé à la démission quatre collaborateurs en l’espace d’une semaine en leur parlant très mal en réunion et au téléphone, puis en les excluant des réunions pour les descendre devant les autres salariés. »
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.