Happy end à la Philharmonie de Paris

On connaît la musique : une bonne transaction vaut mieux qu’un mauvais procès. Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris semblent s’être rabibochés pour de bon…

Partager
Happy end à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris...

Jouez hautbois, résonnez musettes! C’est par le biais d’un communiqué de presse «conjoint» que Jean Nouvel, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) et la Cité de la musique - Philharmonie de Paris ont tenu à faire connaître l’accord transactionnel conclu entre eux, «par l’effet duquel il est mis fin de manière pleinement satisfaisante pour chacune des parties à la totalité de leurs différends, tous domaines confondus, notamment sur les coûts et les délais.»

Dans une formulation pesée au trébuchet, «les parties, qui reconnaissent que ces différends étaient la conséquence de divergences et de malentendus, ont décidé de les surmonter en engageant un dialogue aux fins de voir respecter et protéger l’intérêt public culturel.»

La suite du communiqué achève de déminer un contentieux enkysté et annonce de menus travaux complémentaires à venir…

«La maîtrise d’œuvre - assurée par Monsieur Jean Nouvel et la société Ateliers Jean Nouvel -, d’une part, l’établissement public Cité de la musique - Philharmonie de Paris, d’autre part, n’ont plus aucune revendication, de quelque nature qu'elle soit, l’un envers l’autre, y compris au titre des droits de propriété intellectuelle résultant de la réalisation de la Philharmonie de Paris.

Ainsi, Monsieur Jean Nouvel, la société des Ateliers Jean Nouvel et l’établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris se désistent et renoncent définitivement à toute réclamation, instance et action, devant quelque juridiction que ce soit.

En outre, les parties s’accordent sur le fait que l’architecture de la salle de concert et de l’intégralité de l’ouvrage est unanimement reconnue, tant en France qu’à l’étranger. A cet égard, elles annoncent s’être accordées sur la réalisation d’un programme de travaux complémentaires, arrêté dans le cadre d’une enveloppe de 15 millions d’euros décidée en accord avec l’Etat. Ces travaux seront réalisés sous la maîtrise d’œuvre d’AJN et de Monsieur Jean Nouvel.»

À LIRE AUSSI

Jean Nouvel dénonce le "sabotage" de la Philharmonie de Paris

À LIRE AUSSI

Pourquoi l'architecte Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie de Paris

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil