Hansgrohe enregistre une croissance française modérée en 2015
Le fabricant de robinetterie reste optimiste pour 2016 et table sur 7 à 8% de croissance en France. - © © DR

Hansgrohe enregistre une croissance française modérée en 2015

B.V. |  le 13/04/2016  |  Equipement sanitaireFrance Equipement

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Ce n’est pas une surprise : le marché français de la robinetterie a souffert en 2015 et Hansgrohe aussi. Alors qu’au global, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 964 millions d’euros de vente, en hausse de 10,3%, son activité française a davantage traîné la patte.

Avec 3% de croissance en 2015, contre plus de 5% en 2014, les ventes françaises d'Hansgrohe progressent en effet moins que celles des autres pays. « Bien sûr, ce fut une année un peu particulière pour la France. Avec les attentats et les investissements immobiliers à l’arrêt, nous avons particulièrement souffert les sept premiers mois de l’année et n’avons renoué avec la croissance qu’à partir du mois d’août », précise Martial Gil, directeur général de Hansgrohe France.

Dans le détail, les ventes de la GSB ont bien résisté tandis que celles du diffus ont enregistré une petite progression en valeur « de l’ordre de 2 à 3% ». Mais c’est surtout le canal du chantier qui fut à l’arrêt. « Malgré la conjoncture, nous avons participé à de belles réalisations hôtelières », observe Martial Gil. « Malheureusement, nous avons constaté une « perte » de 100 000 logements, soit l’équivalent en volume de 400 000 produits de robinetterie. » Avec la reprise de la construction, le dirigeant table donc sur des perspectives plus optimistes pour 2016 en espérant atteindre 7 à 8% de croissance. Des résultats que devrait porter l’arrivée sur le marché français de ses produits "Select" (une robinetterie associée à un système de commande électronique par bouton poussoir) et le lancement de nouvelles colonnes Rainmaker très haut de gamme.

A noter également : en 2015, Hansgrohe a investi 55 millions d’euros, le montant le plus important depuis la création du groupe. 85% ont été injectés en Allemagne, avec la construction d’un nouveau laboratoire de recherche et développement, la création d’un nouveau centre technologique en plasturgie et l’expansion de son site logistique d’Offenbuch...

CA 2015 : 964M€ (+10,3% par rapport à 2014). 80% du CA réalisé à l’international (140 pays)

CA France : 92,4 M€ (+3%)

Résultat d’exploitation : 187,5 M€ (+6 M€ par rapport à 2014

Investissements : 55 M€

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