Haïti : les premières victimes françaises travaillaient dans le BTP

Deux Français, employés de l'entreprise Matière, une PME spécialisée dans la conception de préfabriqués, sont décédés lors du séisme qui a frappé Haïti.

Partager

Il s'agit des deux premières victimes françaises formellement identifiées alors que plus d'un millier de Français se trouvaient à Port-au-Prince. Jeudi, en fin de journée, le Quai d'Orsay n'avait pas confirmé cette information diffusée par le siège de l'entreprise Matière à Arpajon-sur-Cère (Cantal), qui a appris la triste nouvelle par mail.

"Un ingénieur et un cadre commercial âgés de 50 et 46 ans, tous deux employés dans la société Matière à Arpajon-sur-Cère (Cantal), sont décédés dans le séisme", a déclaré à l'AFP Hervé Blanc, le directeur administratif de l'entreprise qui emploie 250 personnes. "Leurs corps ont été identifiés sur place", a-t-il précisé en ajoutant que en ajoutant que "la priorité de la société actuellement est d'entourer les familles". Les corps auraient été retrouvés dans les locaux d'une entreprise de Port-au-Prince, selon un employé.

Matière avait notamment participé à la reconstruction d'ouvrages sur l'île après le passage de plusieurs ouragans meurtriers en 2008. Les deux employés, chargés de mener des études dans le cadre de nouveaux chantiers, étaient les seuls à travailler en Haïti pour cette société au moment du séisme et devaient rentrer ce week-end en France
L'entreprise, qui avait racheté Larive en 1993, est une PME en pleine expansion, notamment à l'international (dans 19 pays). À l'origine de ce développement, deux innovations : les ponts préfabriqués Matière® (1984), qui ont fait connaître la société dans le monde (9.000 ouvrages en place), et, en 2005, les ponts modulables Unibridge®.

Près de deux jours après le drame, une soixantaine de Français étaient toujours "activement" recherchés après le séisme, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. 91 ressortissants français ont, en revanche, pu être évacués de Port-au-Prince vers la Martinique, a indiqué jeudi Bernard Kouchner. Parmi eux, on compte sept personnes grièvement blessées.
Le Quai d'Orsay a mis deux numéros d'urgence à la disposition des familles des Haïtiens et d'autres personnes résidant en Haïti: le 01.45.50.34.60 et le 0810.006.330

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil