Haïti : les premières victimes françaises travaillaient dans le BTP
Deux Français, employés de l'entreprise Matière, une PME spécialisée dans la conception de préfabriqués, sont décédés lors du séisme qui a frappé Haïti.
Jean-Philippe Defawe
Il s'agit des deux premières victimes françaises formellement identifiées alors que plus d'un millier de Français se trouvaient à Port-au-Prince. Jeudi, en fin de journée, le Quai d'Orsay n'avait pas confirmé cette information diffusée par le siège de l'entreprise Matière à Arpajon-sur-Cère (Cantal), qui a appris la triste nouvelle par mail.
"Un ingénieur et un cadre commercial âgés de 50 et 46 ans, tous deux employés dans la société Matière à Arpajon-sur-Cère (Cantal), sont décédés dans le séisme", a déclaré à l'AFP Hervé Blanc, le directeur administratif de l'entreprise qui emploie 250 personnes. "Leurs corps ont été identifiés sur place", a-t-il précisé en ajoutant que en ajoutant que "la priorité de la société actuellement est d'entourer les familles". Les corps auraient été retrouvés dans les locaux d'une entreprise de Port-au-Prince, selon un employé.
Matière avait notamment participé à la reconstruction d'ouvrages sur l'île après le passage de plusieurs ouragans meurtriers en 2008. Les deux employés, chargés de mener des études dans le cadre de nouveaux chantiers, étaient les seuls à travailler en Haïti pour cette société au moment du séisme et devaient rentrer ce week-end en France
L'entreprise, qui avait racheté Larive en 1993, est une PME en pleine expansion, notamment à l'international (dans 19 pays). À l'origine de ce développement, deux innovations : les ponts préfabriqués Matière® (1984), qui ont fait connaître la société dans le monde (9.000 ouvrages en place), et, en 2005, les ponts modulables Unibridge®.
Près de deux jours après le drame, une soixantaine de Français étaient toujours "activement" recherchés après le séisme, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. 91 ressortissants français ont, en revanche, pu être évacués de Port-au-Prince vers la Martinique, a indiqué jeudi Bernard Kouchner. Parmi eux, on compte sept personnes grièvement blessées.
Le Quai d'Orsay a mis deux numéros d'urgence à la disposition des familles des Haïtiens et d'autres personnes résidant en Haïti: le 01.45.50.34.60 et le 0810.006.330
Haïti : les premières victimes françaises travaillaient dans le BTP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir