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Haguenau joue ses atouts intermodaux

le 31/05/2013  |  Collectivités localesBas-RhinFrance entière

Sommaire du dossier

  1. Geneviève Brun, chargée des opérations de logement thématique au conseil général du Bas-Rhin.
  2. Brumath attend 1 200 habitants au centre-ville
  3. Sébastien Rozier, architecte urbaniste chez Ixo Architecture.
  4. Denis rambaud, vice-président de la communauté d’agglomération mulhousienne M2A chargé des transports.
  5. Les logements et les cyclistes vont transformer la zone commerciale Nord
  6. Construire haut dans un parc naturel urbain
  7. Haut-Rhin : les Quartiers innovants apprennent la couture urbaine
  8. Etudes surla défiscalisation
  9. Un projet phare à Haguenau
  10. Sélestat et Châtenois formeront un seul ensemble urbain en 2030
  11. Patricia Zander, géographe, chef de projet France du projet Interreg sur le foncier rural rhénan.
  12. Staffelfelden urbanise ses emprises héritées des Mines de potasse d’Alsace
  13. Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme.
  14. Des crapauds et des hommes, sur les rives du Bohrie
  15. L’extension de Wattwiller confortera le village viticole
  16. JEAN Rapp, directeur adjoint de l’Agence d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin.
  17. Huningue retisse Vauban
  18. Bas-Rhin : les Quartiers Plus s’épanouissent sur le territoire
  19. Colmar : la rénovation urbaine, matrice d’un écoquartier
  20. Haguenau joue ses atouts intermodaux
  21. Les acteurs du logement disent oui à une densité équilibrée
  22. Habitat et mobilité : un chaînage systématique
  23. Les parcs régionaux en quête d’exemples
  24. Mulhouse montre l’exemple à son agglomération
  25. Un outil rhénan pour le foncier rural
  26. Strasbourg contient les chantiers dans son enceinte
  27. Le logement alsacien relève le défi de la sobriété foncière
  28. La conversion urbaine du maire d’Oberhoffen-sur-Moder

Tout va changer autour de la gare d’Haguenau, sauf le parc. Après la reconstruction du bâtiment voyageur, une zone d’aménagement concerté de 6 ha mettra le site en phase avec sa fonction de pôle intermodal de l’Alsace du nord : depuis dix ans, la fréquentation des trains, bus et autocars a doublé, pour atteindre plus de 5 000 voyageurs par jour. A l’issue des études d’assistance à maîtrise d’ouvrage conduites par Louis Berger France, spécialiste des transports (1), les contours du projet se précisent : 350 logements, essentiellement collectifs, 10 000 m 2 de bureaux, 650 places de stationnement… Le programme Urbagare de l’Etat (voir ci-dessous) a facilité le dialogue entre les maîtres d’ouvrage, enrichi par la participation citoyenne : 25 personnes formées pendant l’élaboration du plan local d’urbanisme ont constitué un comité de citoyens et usagers.

L’articulation du quartier avec son environnement urbain se manifestera dans toutes les directions : vers le centre-ville récemment rénové, vers les anciennes casernes Thurot en voie de transformation en écoquartier, et vers les faubourgs situés de l’autre côté des voies ferrées, bientôt reliés par une passerelle.

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Christine Schmelzer, adjointe au maire de Haguenau chargée de l’urbanisme.

La forte croissance de la fréquentation de la gare de Haguenau a préservé l’équilibre entre les voyageurs qui l’utilisent pour quitter la ville, et ceux qui s’y rendent. Grâce à la mixité fonctionnelle et aux circulations douces, l’aménagement de ses abords vise à maintenir cet équilibre.

(1) Avec Bruno Remoué & Associats et Studio Nemo (architecture et urbanisme), Siam (programmation), Ingérop (VRD) et TTK (dimensionnement du pôle d’échanges).

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