Hagetmau La Cité verte va moderniser ses installations
-Mise aux normes des équipements sportifs, aménagement paysager et création d'un hôtel pour renforcer l'attractivité.
claude mandraut
Commune de 4 700 habitants dans les Landes, Hagetmau dispose d'un ensemble d'équipements sportifs, baptisé la « Cité verte ». Ce dernier, dont la configuration générale n'a pas été modifiée depuis une dizaine d'années, va faire l'objet de travaux. « La volonté de la municipalité est d'adapter ce centre d'entraînement aux exigences et aux attentes des sportifs d'aujourd'hui », explique Jean-Charles Daudou, secrétaire général d'Hagetmau.
La Cité verte, dont l'entrée se situe face aux arènes, dispose d'un terrain de 37 ha en ville. Elle accueille des sportifs de la troisième division à la première division, tous sports confondus, mais aussi le grand public avec sept terrains de grand jeu, quatre courts de tennis, une piscine olympique de 50 m, des salles de musculation et de judo, une piste d'athlétisme, un practice de golf, un parcours de santé et une salle couverte omnisports.
Gérée par une régie municipale, la Cité verte, dont les comptes s'équilibrent, est surtout fréquentée pendant les mois d'été. Le programme de travaux envisagé devrait permettre d'attirer la clientèle toute l'année. Ainsi, la piscine va être couverte. Des bains bouillonnants et un toboggan seront ajoutés pour renforcer son aspect ludique. Le traitement de l'air, de l'eau et de l'énergie sera refait à cette occasion.
L'accueil sera repensé, et des salles supplémentaires seront aménagées. Ces travaux, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Pierre Ferret et Pierre Layré-Cassou, sont évalués à 22 millions de francs. L'appel d'offres devrait être lancé fin mars, début avril. La commune y affectera 13,345 millions de francs, le conseil régional d'Aquitaine, 4,6 millions, et EDF, 255 000 francs. L'Europe, l'Etat et le conseil général des Landes ont été sollicités. Le rajout d'une piste d'athlétisme synthétique de six ou huit couloirs est aussi prévu - l'investissement sera de l'ordre de 4 millions de francs.
Parallèlement, la ville, qui a racheté, l'année dernière, un terrain de 30 ha sur lequel se trouve les trois lacs d'Halco et un hôtel-restaurant, veut réaménager le site pour jouer sur les synergies avec la Cité verte. Elle renforcerait son attractivité et développerait ainsi sa capacité d'accueil, celle du centre d'entraînement se montant à près de 180 lits.
Le chantier des lacs d'Halco, qui devrait être mené en même temps que celui de la Cité verte, portera sur la réhabilitation de l'hôtel-restaurant qui offrira ainsi 29 chambres trois étoiles pour un investissement de 12 millions de francs.
Le circuit hydraulique des lacs sera révisé
La ville recherche actuellement le candidat qui dirigera l'établissement dans le cadre d'une location-gérance. En outre, le terrain fera l'objet d'un aménagement paysager, et le circuit hydraulique des lacs sera révisé. Ce poste est chiffré à 4 millions de francs.
La ville devrait financer 60 à 65 % de la réhabilitation de l'hôtel et 50 % de la mise en valeur du site. Jean-Charles Daudou précise : « Ces projets s'inscrivent dans un plan de développement d'avenir ; ce sont des investissements lucides et bien pensés. » Ils n'ont pas empêché cette petite commune d'affecter, en 1997, 15 millions à la voirie et à la réhabilitation de différents bâtiments.
PHOTO : Les travaux, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Pierre Ferret et Pierre Layré-Cassou, sont évalués à 22 millions de francs.