Hager mise plus que jamais sur l'IRVE

Hager mise plus que jamais sur l'IRVE

Pierre Pichère |  le 20/05/2021  |  HagerVéhicule électriqueFrance 100 % eau et énergie Négoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hager
Véhicule électrique
France
Artisans
100 % eau et énergie
Négoce
Industrie
Valider

Le fabricant de matériel électrique renouvelle ses gammes de bornes de recharge. Des innovations qui accompagnent un marché en forte croissance.

Présent depuis une dizaine d'années sur le marché des installations de recharge de véhicules électriques (IRVE), Hager tire aujourd'hui profit de son ancrage sur une activité en plein décollage. "En 2020, les ventes de véhicules électriques ont explosé", souligne Camille Deleforterie, chef de groupe Smart Home & Building Automation chez Hager France. De fait, les données de l'Avere sont spectaculaires : +159 % d'immatriculations de véhicules électriques particuliers en un an. Le marché des bornes suit de façon très logique, chez les particuliers comme en entreprise. Toujours selon l'Avere, on comptabilise en mai 2020, 451 803 points de recharge, présents à 41 % chez les particuliers et à 52 % au sein de sociétés. C'est pour accompagner ce développement que Hager renouvelle son offre.

Sur le même sujet Copropriétés : comment faire installer des bornes de recharge de véhicules électriques

Plus de bornes que de prises

La version prise subsiste, mais la montée en puissance des batteries, couramment autour de 50 kWh, pousse le marché vers les bornes. Hager en propose trois : la Witty à clé, pour les particuliers, chargeant un véhicule en intérieur ou un extérieur; la version Premium avec fonction communicante RFID et enfin la version Park, pouvant charger un ou deux véhicules à la fois et destinée davantage au tertiaire. Pour faciliter la communication avec le compteur, Hager propose un module à ajouter sous le Linky et dialoguant en radio - ce qui évite de tirer une liaison physique. Les bornes pour le tertiaire intègrent des solutions de lecteur de badge et de connexion à des systèmes de paiement.

Sur le même sujet Bornes électriques: 100 M€ d'aides pour développer les stations sur les grands axes

Hager poursuit par ailleurs son effort de formation. "L'IRVE représente une grande partie de nos formations aux électriciens délivrées depuis un an", explique Camille Deleforterie. Il faut dire que la mention IRVE est obligatoire pour l'installation d'une borne, ce qui pousse les pros vers des formateurs agréés. "C'est l'occasion d'approfondir les points-clés, car l'installation d'une borne est tout sauf anodine", poursuit le spécialiste. Dans une maison individuelle, la borne de recharge, en 32A, devient rapidement le premier poste de consommation. Entrent donc en jeu des questions de puissance et de protection. Mais il faut aussi sensibiliser les électriciens au choix du produit. La norme NF C 15-100 impose en effet des exigences strictes en résidentiel, avec notamment un obturateur sur la prise de recharge (T2S). L’installation d’une borne avec un câble de recharge attaché chez le particulier n’est donc pas autorisée car la fiche vers le véhicule ne possède pas d’obturateur.

Présent en distribution professionnelle, comme pour l'ensemble de ses solutions, Hager suit de très près les évolutions de ce marché encore très jeune. Toutes les bornes de la marque intègrent d'ores et déjà des entrées pour utiliser l'électricité produite par photovoltaïque ou micro-cogénération. Le fabricant sera bientôt prêt pour le "vehicle-to-grid", approche qui utiliserait les batteries des véhicules pour alimenter les bâtiments en cas de pic de consommation sur le réseau. Mais cette perspective reste encore lointaine, les constructeurs (à l'exception d'un modèle chez Audi) n'ayant pas encore intégré cette possibilité.

Commentaires

Hager mise plus que jamais sur l'IRVE

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil