En direct

« Habiter mieux » doit... mieux faire !

P. D. |  le 20/07/2012  |  France entièreCollectivités localesIsèreArdècheRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Isère
Ardèche
Rhône
Paris
Valider
RHôNE-ALPES -

Avec 1,35 milliard d’euros sur 2010-2017, le programme « Habiter mieux » de l’Anah cible la rénovation thermique des logements privés de plus de 300 000 ménages en précarité énergétique en France et de plus de 8 000 en Rhône-Alpes. « Par ce programme, l’Anah œuvre en faveur d’une politique de prévention à long terme et du traitement durable des causes de la précarité énergétique », exposait Isabelle Rougier, directrice générale de l’Anah lors de la réunion régionale de sensibilisation à Lyon.

Si « ce programme connaît un démarrage timide », selon la ministre du Logement Cécile Duflot, lors de la réunion des Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) fin juin 2012 à Paris, son lancement en Rhône-Alpes est au premier rang des satisfactions. Philippe Ledenvic, directeur de la Dreal Rhône-Alpes, n’a pas manqué de souligner les signatures, dès 2011, des contrats locaux d’engagement (CLE) entre l’Etat et les collectivités de Rhône-Alpes, les 642 dossiers débutés à la mi-juin 2012 pour 13,9 millions d’euros de travaux. Parmi les départements à suivre : l’Ardèche pour un gain énergétique moyen de 45 % (à comparer au 25 % du plancher) et l’Isère avec 137 dossiers engagés en 2011, un record !
Face aux enjeux, l’engagement du programme « Habiter mieux » doit être accéléré, avec en priorité : le repérage des ménages en précarité énergétique, leur accompagnement tout au long du dossier, le financement des travaux par subventions avec le relais de Procivis, etc. Enfin, avec les Pros de la performance énergétique® (FFB) et les Eco artisans® (Capeb), les entrepreneurs et artisans sont aussi convoqués pour la réussite du programme.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur