En direct

Affiche du film documentaire signé Guillaume Meigneux. - © © Guillaume Meigneux / celluloprod-2013

"Habitations Légèrement Modifiées" : la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre vue par ses habitants

Margaux Darrieus |  le 25/06/2013  |  ParisArchitectureBoisLogement socialImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Paris
Architecture
Bois
Logement social
Immobilier
Logement
Profession
Hygiène
Valider

Réalisé par l’architecte Guillaume Meigneux, le film "HLM, Habitations Légèrement Modifiées", suit les habitants de la tour Bois-le-Prêtre (Paris, XVIIe) de 2009 à 2011, tout au long du chantier de réhabilitation du bâtiment. Un regard inédit à découvrir le jeudi 27 juin 2013 à 19h00 sur www.scam.fr. 

« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez? Ils sont fous! » s’inquiète Madame C., 95 ans, à quelques semaines du début des travaux de rénovation de la tour Bois-le-Prêtre. Équerre d’argent 2011, la réhabilitation menée par les architectes Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, témoigne d’une métamorphose inédite en milieu habité. Pour réaliser ce documentaire, l’architecte Guillaume Meigneux est parti à la rencontre des habitants de la tour. Il les a suivi durant les deux années de ce chantier extraordinaire, pour saisir ce que signifie une telle transformation à l’échelle du quotidien.

La réhabilitation de la tour Bois-le-Prête vue de l'intérieur.
La réhabilitation de la tour Bois-le-Prête vue de l'intérieur. - © © Guillaume Meigneux / celluloprod-2013

Chroniques d'un chambardement insoupçonné

Œuvre de l’architecte Raymond Lopez, la tour construite en 1962 était promise à la démolition. Sa réhabilitation et son extension par l’ajout d’espaces chauffés, de jardins d’hiver de 16 à 33 m², prolongés de balcons de 6 à 18 m², a permis de passer d’une surface hors œuvre de 8 900 m² à 12 460 m², soit de 97 à 100 appartements. Si ce dispositif a accru l’habitabilité des logements, il en a surtout sensiblement amélioré le confort. Au delà de la simple transformation spatiale, la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre signifie donc un changement de vie radical pour l’ensemble des locataires. Ils quittent une architecture moderne devenue vétuste pour une architecture contemporaine sans changer d’adresse ni de voisins. Paris Habitat-OPH, le maître d’ouvrage, s’étant engagé à laisser la possibilité d’habiter le même appartement à l’issu des travaux. Mais, après une telle transformation, est-ce réellement le même logement que chacun retrouve? À travers la lente mutation de ces lieux de vie, c’est l’attachement que nous entretennons avec nos intérieurs qu’interroge le réalisateur. Un film à ne pas manquer, car vivre un projet manifeste de l’intérieur est une chance rare.

Projection le jeudi 27 juin à 19h00 à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) au 5, avenue Velasquez, Paris VIIIe. Nombre de places limité. Réservation impérative à contactfilms@interland.info?

Diffusion simultanée sur www.scam.fr

Avec la particpation de:

Mme COHEN et ses enfants, Mme OURRY et M. MATTHIAS, M. DI CARLO, M. KOUKOUI (dit Dofré), Mme et M. HERSCOVICI, Mme et M. DORSEMAINE, Mme BENJAMIN, Mme CAMACHO et sa petite-fille, Mme HAMDAOUI et son fils, Mme ASSOULINE et son fils, Mme N’KALENKETE et sa famille, M. BEZZAZI et sa famille et M. OUKHEMANOU et sa famille.

HLM, Habitations légèrement modifiées

Un film documentaire de Guillaume Meigneux – 2013 (76 minutes)

Produit par Cellulo Prod et INterland Films
Avec la participation du Centre national du cinéma (CNC) et de l’image animée contribution financière, avec l’aide du pole image haute-normandie en partenariat avec le CNC, avec la participation du ministère de la Culture et de la communication, direction générale des patrimoines, service de l’architecture.

Une coproduction du Fresnoy studio national des arts contemporains, avec le soutien de la Scam, bourses "Brouillon d’un rêve".

Commentaires

"Habitations Légèrement Modifiées" : la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre vue par ses habitants

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil