Habitat Toulouse lance un appel à idées sur le logement du troisième millénaire
la Résidence Lizop : Habitat Toulouse a inauguré en décembre dernier la première résidence à énergie positive de Midi-Pyrénées. L'ensemble de 55 logements, dont 10 individuels, a été conçu par le cabinet Lieux communs. - © © Guillaume OLiVER

Habitat Toulouse lance un appel à idées sur le logement du troisième millénaire

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 08/01/2014  |  BâtimentHaute-GaronneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Haute-Garonne
Technique
Valider

Le bailleur social veut sélectionner sept projets lauréats qui apportent des réponses innovantes dans chacun des douze domaines proposés à la réflexion : de la qualité d'usage au confort thermique d'été en passant par la qualité environnementale de la construction. Les candidats doivent déposer leur dossier au plus tard le 28 février.

Avec l'ambition d'être un moteur de l'innovation, Habitat Toulouse lance un appel à idées sur « le logement du 3ème millénaire au service du développement durable ». Faisant suite à un colloque sur la même thématique organisé le 12 septembre 2013 à Toulouse (Haute-Garonne), le bailleur social s'adresse aux acteurs de la construction du bureau d'études aux entreprises en passant par les architectes, les sociologues spécialisés dans l'habitat et les industriels.

« Outre la certification systématique de nos projets comme garantie de la réflexion préalable par le management environnemental des opérations, nous pensons que l'inventivité des acteurs de l'acte de construire nous aidera à progresser », affirme José Cohen-Aknine, directeur général d'Habitat Toulouse.

«La densification, la qualité environnementale, la lutte contre la pollution, l’adaptation des logements à l’évolution des comportements, et le vieillissement de la population sont des sujets sur lesquels nous travaillons déjà tous. Mais il demeure une certaine forme de conservatisme », déclare le directeur général. Avec un appel à idées très ouvert, il souhaite faire émerger des propositions d'innovation qui permettront de progresser dans la qualité environnementale tout en tenant compte du contexte et des réalités économiques et sociales d'aujourd'hui. Certaines pourront être conceptuelles. D'autres, plus abouties, seront opérationnelles. « Notre objectif est aussi de constituer un réseau composé de ressources humaines et de connaissances locales que nous souhaitons ainsi valoriser», ajoute-t-il. Le CSTB, partenaire de l'opération, pourrait délivrer des Atex pour des produits ou procédés innovants.

Douze thématiques

Les candidats doivent déposer leur dossier r au plus tard le 28 février 2014. L’appel à projet et le dossier de participation sont  disponibles sur le site du bailleur social. Ils devront se positionner sur les domaines suivants :

-  Les principes de construction urbaine et les solutions de mise en œuvre à l'échelle d'un îlot. Habitat Toulouse veut notamment obtenir des réponses en termes de pollution sonore.

-  Conception du logement de demain. Il s'agit de réfléchir à la capacité d'adaptation des immeubles et des logements aux usages et aux compositions familiales de demain.

-  Le système constructif. Outre des propositions sur les procédés constructifs, le bailleur attend des propositions sur l'énergie prise des matériaux.

- La plus large utilisation possible des énergies renouvelables.

- Le confort d'été. Comment répondre à l'attente légitime des usagers d'un meilleur confort thermique d'été sans dégrader le bilan énergétique.

- Architecture et performance thermique. Comment remédier à des paradoxes tels qu'une meilleure performance énergétique conduisant à la réduction des parties vitrées ?

- Les équipements et les prestations intérieurs (revêtements de sol, murs, sanitaires, électricité, espaces de rangement, tri sélectif).

- Gestion du véhicule et du stationnement.

- Les usages et les comportements.

- Les modes de concertation avec les usagers.

- La biodiversité.

- Le recyclage.

Le jury, qui se réunira fin avril, jugera notamment le coût des propositions, la facilité d'usage, la maintenance et l'entretien, l'aspect innovant. Il sélectionnera sept projets sur l’ensemble des thématiques.

Habitat Toulouse gère près de 16 000 logements soit 30% du parc social de l’agglomération toulousaine. Engagé dans une démarche de développement durable, le bailleur déploie un Agenda 21 et systématise la certification environnementale pour toutes ses réalisations.

Commentaires

Habitat Toulouse lance un appel à idées sur le logement du troisième millénaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur