Tout le dossier Tout le dossier
-
Jean-Marc Biry, directeur du CAUE du Bas-Rhin « L'habitat participatif a la capacité d'être un véritable outil de production de la ville »
-
Habitat participatif
-
Einszueins 39 logements en coopérative Vienne, Autriche
-
Arbor&Sens + Detry & Lévy 14 logements en coopérative Villeurbanne
-
Construire 6 logements sociaux locatifs Beaumont, Ardèche
-
Hervé Saillet, assistant à la maîtrise d'ouvrage directeur du CUADD Conseil « L'accompagnement d'un AMO, indispensable avec la loi Alur, permet de confronter le rêve à la réalité »
-
Pierre Lefèvre*, architecte et enseignant chercheur à l'ENSA de Paris la Vilette « L'enjeu architectural repose sur la capacité des bâtiments à intégrer de la mixité sociale et programmatique »
-
Tectône et MaO 15 logements en accession sociale Nanterre
Habitat participatif
En France, l'habitat collectif de type alternatif, où vie privée et vie collective cohabitent, renaît aujourd'hui sous le nom d'habitat participatif après trente ans d'oubli. L'essor de l'habitat groupé autogéré des années 1970-80 s'était en effet essoufflé en raison de l'absence de structures juridiques et financières, qui rendait ces projets longs à réaliser et incertains quant à leur aboutissement. Avec la crise du logement et le défi du développement durable, cet habitat de troisième type rencontre à nouveau un public. Cependant, il doit encore trouver ses marques. Le militantisme issu de Mai-68 en avait défini les caractéristiques principales de façon presque naturelle : espaces collectifs en prolongement direct des espaces privés et forte implication dans l'espace public grâce à une large ouverture sur l'extérieur. La
Dossier réalisé par Margot Guislain
Le renouveau d'une voie alternative de production de logements
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER