En direct

Habitat L'Opac du Rhône joue la carte des PME avec Chic 2000

le 28/02/1997  |  PME du BTPRhôneCommande publiqueLogement socialMarchés publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Rhône
Commande publique
Logement social
Marchés publics
Immobilier
Logement
Entreprises
Réglementation
Marchés privés
Valider

Un groupement de diverses PME du bâtiment pour être plus efficace et répondre à un plus grand nombre d'appel d'offres.

Conscient que la fragilité des PME face aux entreprises générales limite leur accès aux appels d'offres et que la diminution de la durée des chantiers et l'industrialisation des composants exigent une organisation rigoureuse, l'Opac du Rhône a imaginé une démarche optimisée de la conduite des opérations de construction accessibles aux PME.

Baptisée « Chic 2000 », lauréate du concours d'idées Chantiers 2000 lancé par le Plan Construction et Architecture, elle vise à revaloriser les PME du bâtiment et leurs métiers, à réduire les coûts de non-qualité et à augmenter la productivité.

« Il s'agit de monter une opération gagnant-gagnant où l'Opac gagne en coût et en qualité et où l'entreprise ne soit pas étranglée », explique Jean-Pierre Fort, directeur général de l'Opac. « Une fois n'est pas coutume », réplique un des participants à l'expérimentation sur le chantier de la Guillotière à Lyon. Un chantier qui comprend 47 appartements, 2 locaux commerciaux en rez-de-chaussée et 52 places de stationnement en sous-sol, pour un investissement de 24,4 millions de francs, avec un prix de revient de 7 664 francs le mètre carré habitable.

Une mise en cohérence des compétences

Sur le plan opérationnel, la démarche Chic 2000 vise à réorganiser les interventions des PME (avec limitation des interfaces entre corps de métier), à partager l'organisation et l'animation du chantier et à fédérer les moyens en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail. « Cette mise en cohérence des compétences », selon Michel Debeaux, directeur du pôle développement à l'Opac, débute par l'intégration des contraintes des PME dès la conception et la simplification des dossiers marchés.

Pour répondre à l'appel d'offres, les entreprises se sont coordonnées et choisies pour constituer un groupement d'entreprises avec à sa tête un responsable de pôle. A la Guillotière, le chantier fonctionne avec trois pôles : enveloppe du bâtiment avec six entreprises (pilote : Fontanel SA), technique du bâtiment avec trois entreprises (pilote : Billon), aménagement et finitions avec trois entreprises également (pilote : Aubonnet SA).

Le bon fonctionnement du pôle « enveloppe du bâtiment » devra être confirmé par celui des deux autres pôles. Mais d'ores et déjà, ce chantier expérimental en cours permet d'entrevoir des possibilités de transfert de savoir-faire entre les différents corps d'état, avec un élargissement des compétences professionnelles des compagnons, pouvant aboutir, à terme, à la réalisation de la totalité d'un pôle par certaines entreprises.

PHOTO : Chic 2000, stratégie mise au point par l'Opac du Rhône, revalorise les PME

Témoignages

Agence d'architectes Bernard Coudert : « L'étude d'un projet dans de telles conditions nous a permis d'être plus à l'écoute des entreprises dans l'élaboration des plans d'exécution qui donnent aux compagnons des informations claires et précises, exploitables sur le chantier. »

Entreprise Fontanel SA : « Les bons choix techniques sont faits en amont et non plus dans l'improvisation. On permet aux PME de jouer un rôle moteur en créant un lien indispensable entre la conception et la réalisation. »

Entreprise Aubonnet : « La constitution d'un pôle entre entreprises de même culture sous un mandataire commun supprime les dysfonctionnements et les décalages de planning. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur