En direct

Habitat intermédiaire : appel à idées sur l'agglomération toulousaine

Christianne Wanaverbecq (Bureau sud-ouest du Moniteur) |  le 09/04/2013  |  ArchitectureHaute-GaronneEtatConception réalisation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Haute-Garonne
Etat
Conception réalisation
Valider

Une dizaine de promoteurs, bailleurs sociaux, bureaux d'études et architectes étaient présents le 8 avril lors du lancement de l'appel à idées pour un habitat intermédiaire par la Sem d'aménagement Oppidéa de la communauté urbaine Toulouse Métropole. Le choix des lauréats interviendra en juin après un dépôt des dossiers le 24 mai.

Avec l'ambition de produire des logements intermédiaires «désirables et accessibles », Alain Fillola, président de la société d'économie mixte (SEM) d'aménagement Oppidéa et Daniel Benyahia, vice-président à la communauté urbaine Toulouse métropole, ont lancé le 8 avril un appel à idées. Ouvert à des équipes pluridisciplinaires, il a pour objectif de recueillir des propositions architecturales et techniques innovantes qui soient intermédiaires entre les immeubles collectifs et les maisons individuelles. Répondant au double défi de la ville intense avec des logements à prix maîtrisé, il s'inscrit dans la logique du schéma de cohérence territorial (Scot) et du plan local de l'habitat (PLH) de l'agglomération toulousaine qui visent dans cette catégorie une densité de 50 à 70 logements à l'hectare.

Expérimentations

Invités à développer un « concept » et un « modèle », les candidats devront répondre à quatre problématiques. Destinés à se développer en majorité sur des secteurs proches d'un habitat pavillonnaire ou semi-collectif, les programmes de logements intermédiaires devront présenter un confort d'usage et des formes « désirables » notamment par les riverains. L'optimisation de l'ensemble des coûts sera un autre critère. Ensuite, les candidats devront réfléchir à la place de la voiture. Enfin, les propositions devront « explicitement contribuer à optimiser le foncier », est-il écrit dans le cahier des charges. «Nous avons volontairement limité les éléments du cahier des charges pour la créativité. C'est un appel à expérimentation après un certain nombre d'autres pour entrer dans la production à grande échelle, notamment dans les ZAC communautaires», a insisté Emmanuel de Sévera, directeur général d'Oppidéa. Une fois les quatre lauréats sélectionnés en juin 2013 après le dépôt des propositions le 24 mai, l'objectif de l'aménageur est bien d'entrer dans l'opérationnel fin 2013-début 2014.

En termes de candidats, deux catégories ont été identifiées. La première comprendra un promoteur et /ou bailleur associé à une équipe de concepteurs. La seconde pourra n'être composée que d'une équipe de concepteurs. Dans les deux cas, les propositions aboutiront à un chiffrage détaillé du coût de construction. Dans la catégorie composée du maître d'ouvrage, un prix de sortie du logement sera par ailleurs demandé avec pour cible un prix maîtrisé (entre 2 400 et 2 800 euros/m2 habitable).

Les lauréats se verront attribuer un terrain dans une des ZAC portées par Oppidéa. Pour la catégorie sans promoteur/bailleur, la SEM organisera les modalités de choix d'une maîtrise d'ouvrage compatible avec les idées retenues. Par ailleurs, huit candidats au maximum, « dont la qualité et la pertinence des réponses auront retenu l'attention du jury », recevront une indemnisation de 5 000 euros.

Commentaires

Habitat intermédiaire : appel à idées sur l'agglomération toulousaine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur