En direct

Habitat et développement durable, priorités de la Caisse des dépôts

Claude Mandraut et Jean-Marie Constans |  le 17/05/2013  |  SantéCollectivités localesTechniqueEnvironnementAveyron

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Collectivités locales
Technique
Environnement
Aveyron
France entière
Valider
Sud-Ouest -

En 2012, le contexte aquitain, notamment un solde démographique toujours positif, a soutenu l’activité de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Aquitaine avec le niveau record de plus de 1 milliard d’euros de prêts consentis dans l’immobilier, le logement et la ville. Ainsi, 517 millions d’euros ont été affectés à « l’habitat ville » pour 5 637 logements sociaux ( 12 %). Les bailleurs sociaux ont emprunté 54 millions d’euros pour la réhabilitation.

Les structures médico-sociales, avec une enveloppe de 45 millions d’euros, sont l’autre poste important. En matière d’infrastructures, la CDC Aquitaine a prêté 199 millions d’euros. En outre, les collectivités locales ont bénéficié d’enveloppes « exceptionnelles » : 285 millions d’euros contre 37 millions en 2011. Une légère baisse des encours des notaires (1,3 milliard, - 4,7 %), administrateurs mandataires judiciaires (350 millions, - 3,2 %) et huissiers de justice (24 millions d’euros, - 3,7 %) a été enregistrée, mais les consignations atteignent 158 millions d’euros ( 9 %).

Réhabilitation thermique

Enfin, la CDC Aquitaine participe comme partenaire à l’opération Campus Bordeaux à hauteur de 73 millions, prêtant 26,5 millions au conseil régional d’Aquitaine qui apporte des subventions à hauteur de 53 millions d’euros.
En Midi-Pyrénées, la CDC a consenti un total de 719 millions de prêts sur fonds d’épargne, dont 475 millions pour le financement du logement social et la politique de la ville. Ces interventions ont contribué à construire 109 logements et à en réhabiliter 5 428, dont 3 349 concernés par une réhabilitation thermique. 244 millions ont été dédiés au financement des collectivités locales avec l’accent sur les énergies renouvelables et le développement durable. En témoignent la création, avec le conseil régional de Midi-Pyrénées, d’un outil d’investissement pour financer des projets dans ces domaines, et la participation à une société qui développe un projet territorial de méthanisation en Aveyron avec un groupement d’agriculteurs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur