En direct

Habitat du Gard absorbe l’OPH de La Grand’Combe

JEAN LELONG |  le 03/01/2014  |  Collectivités localesGard

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gard
Valider
GARD -

Le parc social d’Habitat du Gard s’est agrandi de 950 logements au 1 er janvier 2014. C’est à cette date qu’est devenue effective la fusion opérée entre l’office départemental et l’OPH du Pays Grand’Combien, un établissement présent sur quatre communes du Nord gardois. Conséquence : un programme de 14 millions d’euros sur dix ans sera engagé pour rénover le parc de l’office cévenol, un parc ancien et fortement touché par la vacance (18 %). « Nous étions engagés dans une spirale infernale, note Patrick Malavieille, maire de La Grand’Combe et président de l’ex-OPH. Nous n’avions pas les moyens de rénover, le parc devenait moins attractif, la vacance se creusait et nos difficultés financières augmentaient. »

Sur un diagnostic réalisé « cage d’escalier par cage d’escalier », le plan de stratégie du patrimoine 2014-2023 de l’ex-office grand’combien prévoit 130 démolitions et 289 réhabilitations complètes. Il sera financé à 40 % par des aides extérieures.

Fusion et organisation

« L’opération laissait apparaître un déficit financier de 5,8 millions d’euros, détaille Stéphane Cabrié, directeur général d’Habitat du Gard. Nous avons obtenu de la Caisse de garantie du logement locatif social une subvention de 2,7 millions complétée par un prêt de 1,7 million. Le solde sera constitué par une aide exceptionnelle de 700 000 euros du conseil général du Gard et un apport en fonds propres d’Habitat du Gard pour un montant équivalent. » La fusion s’accompagne de la réorganisation d’Habitat du Gard, au territoire découpé en quatre agences. Le siège de l’ex-office du Pays Grand’Combien à La Grand’Combe devient celui de la nouvelle agence des Cévennes. Habitat du Gard (13 000 logements) doit livrer 250 logements neufs en 2014. L’office a engagé en 2010 un plan de stratégie du patrimoine de 120 millions sur douze ans.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur