Habitat du futur sur le territoire de la métropole Aix-Marseille: des idées ?

Créée par un collectif d’architectes et d’urbanistes du pays aixois au début des années 1990, l’association Devenir vient de lancer, en partenariat avec la fondation Vasarely, un appel à idées aux architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur la thématique de l’habitat du futur avec comme terrain de réflexion le territoire de la métropole Aix-Marseille. Explications de l’architecte Jacques Fradin, président de Devenir qui compte aujourd’hui 70 membres.

Partager
Habitat du futur sur le territoire de la métropole Aix-Marseille: des idées ?
Quel habitat futur pour la métropole Aix-Marseille ?, Architectes et urbanistes de moins de 40 ans, à vos idées !

Pourquoi un appel à idées ?

Notre association se veut force de propositions plutôt que de contestation. L’appel à idées est dans la continuité de notre démarche de réfléchir ensemble au territoire de la métropole Aix-Marseille qui s’est développé sur un modèle dépassé du tout-voiture.

Il s’inscrit aussi dans la tradition de l’atelier urbain «Aix 2040» organisé depuis 2010 par Devenir et qui consistait à faire plancher pendant une semaine des étudiants en architecture sur une thématique donnée. «Densité urbaine et nouvelles centralités», «Première couronne recherche urbanité», «Vivre en ville autrement», «Aix en devenir au fil du tramway» sont les exemples de sujets sur lesquels ont planché les étudiants dans le cadre de Workshops organisés à la fondation Vasarely.

Cette année, le collectif a choisi de s’adresser à des jeunes architectes et urbanistes en activité car ils représentent l’avenir et une nouvelle façon de faire.

Pourquoi l’habitat du futur ?

La recherche sur l’habitat du futur est un élément de réponse pour un développement urbain maîtrisé de la métropole Aix-Marseille. C’est un projet urbain dans le sens où travailler sur la recomposition de l’habitat implique aussi de concevoir l’espace public, de densifier et d’amener de la diversité d’activités. La société évolue avec le phénomène de la famille recomposée, l’isolement, la place des seniors, le télétravail, le coworking, etc. L’habitat doit s’y adapter.

C’est un concours d’idées avec différentes pistes de réflexion: un nouveau vivre ensemble préservant l’intimité, l’évolution des modes de vie, la mixité des activités, le partage de services communs, etc. Ils pourront choisir le site nécessairement situé sur la métropole Aix-Marseille. Cela pourra être un terrain vierge ou construit: à Marseille, Cours Saint-Louis, Ilot du Roy René, Avenue Saint-Jérôme, Rue du refuge à Marseille; à Aix-en-Provence, l’hôpital Montperrin; à Martigues, les parkings Mistral. Les candidats pourront présenter une ou plusieurs idées en termes d’orientations, de surélévation ou de démolition, par exemple. Nous ne demandons pas systématiquement d’informations sur toutes les vues en plans ou en coupe. Nous attendons des concepts, des propositions innovantes, justes et intelligentes. Les solutions technologiques n’auront d’intérêt que si elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie. L’idée est de faire rêver et bousculer les idées reçues.

L'équipe de l'association Devenir avec Jacques Fradin (à l'extrémité gauche).
L'équipe de l'association Devenir avec Jacques Fradin (à l'extrémité gauche).

Quels sont les autres projets de Devenir ?

Notre association a pris son véritable élan en 2009 lorsque la Ville d’Aix-en-Provence a lancé la concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable (Padd) auprès du président de l’ordre des architectes et du syndicat des architectes. Face au phénomène d’étalement urbain continu et aux exemples de quartiers se développant sur un modèle dépassé notamment dans le quartier de la Durane, entre la gare TGV et Aix-en-Provence, nous avions demandé un moratoire. Pour la première fois, les choses étaient dites et discutées. Tout n’est pas encore satisfaisant. Mais cela a eu pour vertu de relancer la réflexion sur la manière d’aménager le territoire. On n’a jamais autant réfléchi ensemble à ce territoire depuis que le projet de métropole est envisagé. C’est aussi pour cela que nous sommes favorables à la métropole Aix-Marseille. Il est temps, par exemple, de trouver des modes de déplacement alternatifs à la voiture entre Aix-en-Provence et Marseille, distantes de 35 km. Depuis huit ans, nous organisons en partenariat avec la fondation Vasarely, le premier mardi du mois, des conférences. Nous avons notamment invité les trois équipes pluridisciplinaires mandatées par la Mission Théry pour réfléchir au territoire de la métropole. Après David Mangin de l’agence Seura et Christian Devillers, ce sera au tour de Fin Geipel de l’agence Fin de présenter en mars ses travaux.

Appel à idées Habitat du futur: le calendrier

La clôture des inscriptions se fera le 28 février. Le rendu des projets (un ou deux panneaux A1 maximum sur support rigide associé à un exemplaire numérique) est prévu le 28 mars. Les trois lauréats, dotés respectivement d’un prix de 5 000, 3 000 et 1 500 euros, seront désignés le 8 avril.

Tous les détails pour participer sont sur le site de l'association Devenir.

Un guide sur l’architecture contemporaine dans le pays d’Aix en projet

Devenir travaille à l’élaboration d’un guide d’architecture contemporaine sur Aix et sa région. Tous types de bâtiments sont concernés: équipements publics, promotion privée, habitat individuel, etc.

Faites-leur part de votre production sur ce territoire !

Pour chacune de vos réalisations, envoyez les destination/programme, adresse,; maître d’ouvrage, maître d’œuvre et date de livraison à atelierdevenir@gmail.com.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil