En direct

Habitat de l’Ill change de braquet
PHOTO - 649787.BR.jpg - © Ultimage

Habitat de l’Ill change de braquet

Laurent Miguet |  le 15/06/2012  |  Bas-RhinCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Collectivités locales
Valider
Bas-Rhin -

Les nouveaux statuts d’Habitat de l’Ill, approuvés le 13 juin en assemblée générale extraordinaire, lui donnent les moyens de doper ses investissements : jusqu’en 2016, la coopérative d’Illkirch Graffenstaden entend soutenir un rythme de production annuel de plus de 150 logements, au lieu de 80 à 100 dans la période précédente. Des accords de gestion avec des petites structures locales pourront renforcer cette croissance interne de plus de 700 logements. La nouvelle société coopérative d’intérêt collectif compte désormais cinq collèges : à la commune d’Illkirch, qui conserve 40 %, s’ajoutent les collectivités et les partenaires socio-économiques à 20 % chacun, ainsi que les utilisateurs et les salariés pour les 20 % restants.

Fédérer les petits bailleurs

« Grâce à une péréquation entre grands et petits projets, nous répondrons aux besoins des petites communes désireuses de proposer une offre locative pour les jeunes ménages », explique le directeur, Laurent Kohler. Six communes de la périphérie strasbourgeoise ont déjà rejoint le tour de table, de même que plusieurs établissements financiers et sociétés d’économie mixte.
Cette mutation en annonce une autre : d’ici à la fin de l’année, Habitat de l’Ill et le Foyer moderne de Schiltigheim mettront en commun leur compétence de maîtrise d’ouvrage, au sein d’un groupement d’intérêt économique. A côté des appels d’offres classiques par lots séparés, cette nouvelle entité explorera les pistes de la conception construction et des contrats cadres de maîtrise d’œuvre. Foyer moderne de Schiltigheim pourrait attirer d’autres sociétés d’économie mixte dans cette structure, qui vise à fédérer les petits acteurs bas-rhinois du logement social.
Habitat de l’Ill renforcera son rôle pionnier, dans le mouvement HLM alsacien, en matière d’habitat participatif. Trois projets rodent la méthodologie en cours de formalisation : « Côté bois » - nom de l’extension de la cité-jardin du Stockfeld, dans le quartier strasbourgeois du Neuhof - teste la conception collective de jardins partagés pour 36 locataires. A Illkirch, un autre test concerne 10 logements du futur quartier Le Corbusier. L’opération la plus innovante résulte de la compétition de promoteurs et d’architectes remportée dans le quartier strasbourgeois du Danube, pour 15 logements.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur