En direct

Habitat Audois teste deux maisons Bepos

J. L. |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesEnvironnementSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Environnement
Santé
Technique
Valider
CASTELNAUDARY -

L’office public Habitat Audois a inauguré mi-décembre deux maisons à énergie positive à Castelnaudary. Modeste par sa taille, le programme se veut exemplaire. « C’est pour nous un laboratoire et une vitrine, note Armand Cathala, directeur général adjoint. Nous acquérons un savoir-faire qui doit nous permettre de mieux appréhender les évolutions de la réglementation thermique. » L’opération, soutenue par l’Ademe et la région Languedoc-Roussillon, a été réalisée avec la Ville de Castelnaudary, le lycée professionnel Andréossy et la société Terreal qui a mis en œuvre plusieurs solutions constructives. La première maison (un T3), réalisée en briques de 20 cm collées, dispose d’un système qui améliore le rendement du chauffe-eau thermodynamique via une lame d’air placée sous les tuiles de la toiture. La seconde (un T4) est construite en briques isolées (30 cm) de hauteur d’étage.

Simplicité et performance

Les deux bâtiments - constructeur, Les Provinciales ; architecte : Cécile Escourrou (AEEA) -sont chauffés par un simple poêle à bois. Des cloisons de terre crue contribuent à la régulation thermique. « On peut être ambitieux en utilisant des solutions existantes et dans le contexte économique du logement social », commente Eric Weiland, directeur technique de Terreal. Un suivi des consommations sera assuré sur trois ans. L’accompagnement des locataires par des sociologues de l’université de Toulouse (Certop) est prévu.
« Nous n’avons pas voulu créer un carcan pour les habitants qui doivent pouvoir s’auto-inscrire librement dans la démarche environnementale, explique Armand Cathala. Nous voulons montrer qu’on peut construire des logements simples, performants, économiques et pérennes. »
Surcoût par rapport à une maison RT 2012 : 155 euros/m 2 habitable (hors photovoltaïque).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur