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Guy haas, p-dg d’eneode, ent. gén. de rénovation thermique sur le chantier pionnier n° 23 Le marketing thermique entre dans l’entreprise générale

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entière

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« L’expérience des six premières rénovations thermiques m’a conforté dans ma conviction initiale : seule manière de garantir un budget et une performance, l’entreprise générale offre la réponse appropriée. La réussite suppose le déblocage de verrous psychologiques : le public veut bien payer, mais pas pour de la matière grise. Cela nous fait entrer dans des logiques de marketing courantes dans d’autres univers que celui du bâtiment, et aussi dans une réflexion sur l’organisation. Les aspects techniques ne viennent qu’en second lieu et concernent surtout une manière de travailler. Ces nouvelles logiques supposent un gros investissement en temps : avec trois salariés et un CA de moins de 900 000 euros sur le premier exercice bouclé sur 18 mois, Eneode représente près du quart de mon temps de travail, alors que les deux entreprises de gros œuvre totalisent 12,5 millions d’euros pour 85 salariés. »

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PHOTO - HAAS.eps - © dominique giannelli/le moniteur

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