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Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF, visite le plus grand chantier de renouvellement de voies en France
Un chantier hors normes visité par Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF - © © Anael Barrière

Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF, visite le plus grand chantier de renouvellement de voies en France

bertrand escolin |  le 26/06/2012  |  France entièreGirondeTransports mécaniques

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Le réseau ferré du Sud-Ouest connaît actuellement les deux plus gros chantiers français actuels : la nouvelle ligne à grande vitesse, dont les travaux ont commencé entre Tours et Bordeaux (plus de 300 km de voies nouvelles) et le plus grand chantier de renouvellement de la voie existante, réalisé entièrement de nuit, sur la ligne Paris Bordeaux, soit une section de 103 km entre Montmoreau et Cenon. Visite sur site avec Guillaume Pépy , le P-DG de la SNCF.

« C'est le plus important chantier de nuit et le plus rapide jamais mené par la SNCF, puisque les 103 km de voies remises à neuf, le sont dans un délai jamais atteint – mais qui deviendra la norme future- de 6 mois, avec une moyenne de 800 à 1000 m renouvelés chaque jour, ce qu'on n'aurait jamais atteint il y a quelques années », explique Guillaume Pépy, président de la SNCF.

De janvier à juillet 2012, Colas Rail-TSO réalise avec les équipes de la SNCF, ce chantier pour le compte de RFF, maître d'ouvrage de ce renouvellement complet des voies. Pour industrialiser le renouvellement de voies, Colas rail-TSO utilise une « suite rapide », sorte d'atelier train mobile, de plus d'un km de long, suivi de plusieurs autres opérateurs : "en tout, explique Bruno de Monvallier, directeur régional RFF Aquitaine Poitou Charentes, ce sont plus de vingt chantiers en un".

La machine dite « suite rapide », dont il n'existe actuellement que 3 exemplaires, réalise le déballastage, l'enlèvement des anciennes traverses en béton et acier, le replacement de nouvelles traverses en béton, le remplacement des rails, soudés en sections de plus de 400 m, puis leur fixation, et enfin le reballastage de la voie.
Le tout dans un « train » automatisé, où des agents opèrent sur les étapes qui ne sont pas totalement automatisées : contrôle, manipulation du pont roulant de fourniture des traverses, ramassage des anciens rivets de fixation des rails, etc.

Suivent ensuite les équipes de soudage, qui utilisent un chaudron mobile où le mélange métallique de soudage est porté à 2000°C. Après cette opération qu'on appelle le « relevage », la voie est utilisable dès le lendemain, mais à vitesse réduite. Suivront, dans les jours à venir, la phase de « libération des contraintes », qui consiste à retronçonner et calibrer précisément les rails, pour tenir compte des contraintes de dilatation. « On coupe le rail, on le tire en fonction de calculs qui tiennent compte d'une dilatation à 20°C, et on le ressoude, une phase qui prévient toute déformation du rail » explique Pierre Boutier, directeur régional de la SCNF.

Chantier hors normes, il représente 170 000 traverses, 150 000 tonnes de ballast et 165 km de rails, pour lequel les équipes de la SCNF et de Colas rail (300 personnes sur le chantier) travaillent de 21h à 6 h du matin chaque nuit. « Une transformation des habitudes de travail que ce chantier inaugure, par ce qu'on ne peut travailler sur une ligne en exploitation que dans un créneau de nuit, où seul le fret passe. On est passé de 7000 h de travail de nuit en 2011 à 60 000 h en 2012 » précise le directeur régional de la SNCF. Le montant de l'opération est chiffré à 140 millions d'euros, financés par RFF.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : RFF
Mandataire de maîtrise d’ouvrage : SNCF CSC MOM
Maître d’œuvre : SNCF – CISO
Entreprises : Colas Rail – TSO
France Signalisation
SNCF Entrepreneur

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