En direct

Guillaume Benon, défenseur-métreur, n’a pas perdu le Nord
PHOTO - 649797.BR.jpg - © Samuel Dhote
Evénement

Guillaume Benon, défenseur-métreur, n’a pas perdu le Nord

Etienne Bonamy |  le 15/06/2012  |  NordBâtimentFormation BTPSportCôte-d'Or

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Bâtiment
Formation BTP
Sport
Côte-d'Or
France entière
Technique
Valider
Spécial Euro 2012 -

A l’occasion de l’Euro 2012 de football (8 juin-1 er juillet), rencontre avec des footballeurs qui ont réussi leur reconversion dans le BTP. Cette semaine : Guillaume Benon qui a créé sa société à Croix (Nord).

«Le BTP, c’est un travail d’équipe. Et il y a aussi un esprit de compétition. C’est comme dans le foot : à chaque chantier il faut se remettre en cause. » Guillaume Benon a connu la tension des matchs âpres où le succès se bâtit sur la rigueur. Il s’amuse de la comparaison. A 37 ans, il a tourné la page d’une carrière de joueur pro pour devenir chef d’entreprise dans le monde du BTP voilà quelques mois. Avec le même entrain. Avant d’en finir avec sa carrière pro, il avait déjà envisagé sa reconversion grâce au soutien de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). « Je ne voulais pas rester dans le monde du foot, alors j’ai passé un bilan de compétences. » L’avenir, ce sera le BTP. « J’ai suivi une formation en alternance à l’Institut supérieur technique en bâtiment (ISTB) à Croix (Nord) pour devenir métreur-conducteur de travaux. »

La vraie vie

Diplôme en poche, il travaille dans l’entreprise De Souza-Barbosa Habitat avant de devenir son propre patron en partenariat avec son employeur. « Créer ma société, c’était mon souhait. » Indépendant, il est mandaté pour les devis, vérifier les coûts de chantier, les économies d’énergie, assurer le bilan financier. « Je suis dans le montage du projet, près des clients puisque je travaille surtout avec des particuliers. J’ai eu la chance de faire des études avant de devenir pro en passant un DUT de gestion informatique et j’avais une idée de ce qu’est le monde du travail. Disons que l’atterrissage a été moins dur en quittant le foot pro. Ce n’est pas évident pour des tas de gars. Je savais à quoi m’attendre. Dans la vraie vie, ce ne sont pas les salaires du foot pro », ajoute-t-il amusé. « On m’a donné ma chance et carte blanche, c’est l’idéal. Dans ma région, les gens connaissent mon passé de footballeur pro mais j’existe aussi comme professionnel du BTP. » Un pro du bâtiment installé non loin du nouveau stade de Lille : « Il m’a manqué quelques années pour le connaître comme joueur. »
Cela n’empêche pas l’homme du BTP d’avoir un avis au moment où la France lance de grands chantiers en vue de l’Euro 2016. « Tous ces stades du futur, c’est aussi un enjeu environnemental. Qui sait si un jour… En tant qu’ancien joueur, j’ai des idées. Je pense aux pelouses chauffées, au développement durable de telles structures. On parle même de stades climatisés. » C’est l’homme du bâtiment qui parle.

De Wasquehal à Wasquehal, en passant par Dijon

Né à Croix dans le Nord, c’est à Wasquehal en 1996 que Guillaume Benon débute sa première saison d’une carrière professionnelle qui aura duré douze saisons. Le club de la banlieue de Lille joue en L2 et le jeune défenseur nordiste s’y fait remarquer. Il rejoint bientôt Dijon en National. Ce sera la montée en L2 en 2004, saison où l’équipe bourguignonne atteint la demi-finale de la Coupe de France (défaite à Châteauroux, 2-0). « Mon meilleur souvenir, raconte Guillaume Benon. C’est là-bas aussi que j’ai rencontré Rudi Garcia », l’entraîneur qui, plus tard, mènera Lille au titre de Champion de France de L1. Le défenseur poursuivra sa carrière à Sète (National) avant un retour dans son Nord natal à Dunkerque (CFA) puis à nouveau Wasquehal (CFA2) et une fin de carrière à 35 ans, en 2011. « Maintenant, le foot, c’est à la télé et quelque fois au stade pour voir Lille. C’est tout. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur