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Guidage magnétique. conduite encore manuelle

MAXIME BITTER |  le 04/06/2010  |  TransportsCollectivités localesBouches-du-RhôneFrance entièreTransports mécaniques

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Douai -

Le syndicat mixte des transports du Douaisis paie cher sa volonté d'innover. Les 12 km d'infrastructures livrés fin 2007 devaient accueillir un tramway d'une nouvelle génération du néerlandais Apts : le matériel sur pneus était guidé magnétiquement par le sol. Mais un premier refus du ministère a retardé sa mise en service. Les élus n'ont pas attendu et ont lancé un service qui a démarré en février dernier. en mode manuel.

Le système néerlandais est séduisant. Mais, à la frontière des réglementations routières et ferroviaires, il s'adapte mal aux exigences françaises. Le tramway est un véhicule de 18 ou 24 m de long à moteur hybride d'une autonomie importante, grâce à une batterie de 400 kg sur le toit qui créé sa propre énergie de propulsion lors des phases de décélération. Le véhicule est guidé entre deux stations par des aimants intégrés à la voie en béton et localisés par GPS. Le capteur est embarqué à 15 cm de la chaussée. L'accostage en station est automatisé et le conducteur a le choix : se laisser guider ou prendre la main à tout moment. Intérêts du système : pas de caténaires, guidage par le sol, flexibilité de conduite. pour un coût réduit à 10 millions d'euros le kilomètre.
Séduisant, mais pas au prix de la sécurité des passagers, répond l'Etat qui entend appliquer à ce système les rigueurs de la sécurité ferroviaire concernant la circulation des tramways en France. Des études prises largement en charge par le syndicat des transports du Douaisis qui ouvriront peut-être la voie à un nouveau type de tramway.

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PHOTO - 335757.BR.jpg - © Christophe Recoura

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