En direct

Evénement

Guidage d'engin par GPS : la précision est inférieure au centimètre

GAETAN HINTZY |  le 12/01/2001  |  CommunicationEntreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Communication
Entreprises
Valider

En réponse à l'article du numéro du « Moniteur » du 1er décembre 2000, page 21, intitulé « Le GPS jugé insuffisamment précis pour les niveleuses », nous souhaiterions apporter quelques observations.

Le système de positionnement par satellite GPS est un système global basé sur une constellation de 24 satellites en orbite, à quelque 22 000 km au-dessus de nos têtes. Chacun de ces satellites émet des signaux qui sont libres d'utilisation et d'interprétation. Les principes généraux des calculs de position sont connus de tous les fabricants de récepteur. Cependant, chacun de ces manufacturiers possède ses propres algorithmes de décryptage, filtrage et interprétation des signaux. Il apparaît donc clairement qu'en fonction du matériel utilisé, la précision de la mesure peut varier et, par là même, les possibilités d'exploitation qui en découlent. De ce fait, la qualification d'« insuffisamment précis » pour le GPS est un peu rapide.

Il existe aujourd'hui un procédé de guidage, appelé Centaur, commercialisé dans le monde entier par DSNP (leader européen du GPS de précision), filiale du nouveau groupe Thales. Ce procédé breveté est né du partenariat entre DSNP et GTM Construction division terrassement. Centaur permet à GTM Construction, depuis plus de deux ans, de livrer à ses clients des plates-formes industrielles ou routières avec une tolérance altimétrique sub-centimétrique (en fonction de la granulométrie des matériaux). Le module Driver de Centaur est utilisé chez GTM sur six niveleuses, trois bouteurs et deux rotogrades 6000. Par ailleurs, le module Walker de Centaur équipe six brigades topographiques.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur