En direct

Guerre des isolants minces : l'Autorité de la concurrence prononce un non-lieu
Isolants minces réflechissants d'Actis. - © © Actis

Guerre des isolants minces : l'Autorité de la concurrence prononce un non-lieu

Adrien Pouthier |  le 14/01/2021  |  ActisIsoverIsolationAutorité de la concurrenceConcurrence

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Actis
Isover
Isolation
Autorité de la concurrence
Concurrence
Industrie
Réglementation
France
Négoce
Pratiques anticoncurrentielles
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

Saisie par le ministre de l’Economie et Actis de pratiques mises en œuvre dans le secteur de l’isolation thermique des bâtiments par le CSTB, Isover et le Syndicat National des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées (Filmm), l’Autorité considère que les pratiques d’échange d’informations et d’entente ne sont pas établies.

C'est sans doute (?) la fin d'un des plus vieux feuilletons judiciaires du secteur de la construction et il se solde par un match nul : l'Autorité de la concurrence a prononcé un non-lieu dans l'affaire qui oppose le fabricants d'isolants minces Actis à Isover, au CSTB et au Filmm, le Syndicat National des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées.

Après des procès en série, des expertises et des rapports contradictoires, Actis avait remporté en décembre 2019 la première manche en cassation face au Filmm qui l'accusait de publicité mensongère (une publicité d'Actis de... 1999  affirmait qu'un isolant mince de l'époque équivalait à 200 mm de laine de verre).

Mais cette fois, ce sont ses opposants - accusés d'avoir mis en place différentes pratiques visant à entraver le développement des produits isolants minces - qui ont remporté la deuxième devant l'Autorité de la concurrence.

Actis reprochait notamment au CSTB, au Filmm et à Saint-Gobain Isover "d’avoir cherché, par la mise en œuvre de plusieurs pratiques, à empêcher l’élaboration d’un référentiel prévoyant l’évaluation des performances des produits minces réfléchissants [PMR] par le biais d’essais dits « in situ » et à favoriser le recours aux essais dits normalisés (en laboratoire), réputés plus favorables aux isolants en laine minérale".

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Guerre des isolants minces : l'Autorité de la concurrence prononce un non-lieu

Votre e-mail ne sera pas publié

johan

14/01/2021 14h:55

Le constat effectué globalement nous a fait "ressentir" le poids des isolants dits habituels, contre les isolants minces .Maintenant, il faudra occuper le FILMM,le CSTB et SAINT GOBAIN à nous prouver qu'ils sont (tous ?) les meilleurs face aux isolants bio-sourcés .... Pour info, ce qu'ils savent déjà :l'isolation des fusées à Cap Kennedy,et celles d'Elon Musk = ISOLANTS MINCES . Donc le combat des précités= combat d'arrière garde, voulant protéger leur sacro-saint pré-carré .A nous;sur le terrain, de nous passer, chaque fois que possible, du club des auto-protégés .... C'est par nos achats, et donc la mise en concurrence technico-économique, que nous dynamiserons la totalité de la filière, et non pas seulement les (gros) cadors bien assis sur leurs chiffres d'affaires....En tous cas, gardons pour nous et longtemps,envers les précités nos soupçons d'ententes interprofessionelles effectuées au détriment de toute la filière ....Johan .

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil