En direct

GTS a développé l’écran pare-pierre « le plus performant au monde »
Un essai du nouvel écran pare-pierre Elite 5 000 kilojoules de l'entreprise GTS à la station de Montagnole, en Savoie. - © © DR

GTS a développé l’écran pare-pierre « le plus performant au monde »

A.L. |  le 18/12/2015  |  gtsProduits et matérielsGéotechniqueGros œuvreVRD

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
gts
Produits et matériels
Géotechnique
Gros œuvre
VRD
Valider

Spécialiste des travaux géotechniques et de sécurisation, GTS annonce avoir développé l’écran pare-pierre « le plus performant au monde ». Avec son écran haute énergie Elite, la filiale du groupe NGE diversifie ainsi son offre dans le domaine de la protection contre les risques naturels.

GTS annonce avoir renforcé son écran pare-pierre Elite pour stopper la chute d’un bloc rocheux de 10 tonnes lancé à plus de 115 km/h, « sans dégradation excessive », « avec des capacités résiduelles, après impact, supérieures à l’existant » et à la plus importante hauteur du monde. Testé en grandeur réelle – à la station d’essai de Montagnole, en Savoie –, sous contrôle de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), ce nouvel écran haute énergie (5 000 kilojoules) se classe ainsi dans la catégorie A.

Complétant la gamme de produits de la filiale du groupe NGE – gamme qui compte également des filets plaqués, des filets de protection, des barrières dynamiques, des paravalanches, etc. –, ce nouvel écran pare-pierre offre d’autres avantages. Selon son concepteur, « les efforts transmis au sol sont bien moins importants [qu’avec les produits précédents, NDLR], ce qui facilite sa mise en œuvre en conditions d’accès difficiles. » Par ailleurs, un double essai « concluant » a été réalisé sur un module latéral et un essai effectué sur un poteau a donné un résultat « très satisfaisant ».

Marquage CE

Les applications de cet écran haute énergie, conforme aux normes européennes et marqué CE, sont nombreuses : les mines, les autoroutes, les voies ferrées, les stations de ski, les centrales hydroélectriques, etc. Cette innovation s’inscrit dans la continuité de la politique de R&D de GTS, laquelle avait déjà permis de mettre au point notamment la Paroi AD/OC et une « nouvelle génération » de pieux bois. La première est une paroi clouée composée d’écailles préfabriquées en béton. Les seconds constituent une solution durable, remise au goût du jour, pour les travaux de fondations et d’amélioration de sol.

Commentaires

GTS a développé l’écran pare-pierre « le plus performant au monde »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur