En direct

GTM Bâtiment Aquitaine applique le procédé Habitat colonne dans un programme de 270 logements sur l'agglomération bordelaise
Sur les 270 logements réalisés pour le compte de quatre bailleurs sociaux groupés au sein d'un accord-cadre, GTM Bâtiment Aquitaine et l'agence bordelaise Teisseire-Touton utilisent le procédé Habitat Colonne. - © © GTM Bâtiment Aquitaine/Teisseire et Touton.

GTM Bâtiment Aquitaine applique le procédé Habitat colonne dans un programme de 270 logements sur l'agglomération bordelaise

Christiane Wanaverbecq du Bureau de Bordeaux |  le 15/07/2013  |  EtatAménagementBâtimentFrance entièreGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Etat
Aménagement
Bâtiment
France entière
Gironde
Architecture
Technique
Valider

GTM Bâtiment Aquitaine réalise en conception-réalisation-maintenance 270 logements qui vont s'insérer dans le futur écoquartier des Akènes à Lormont, sur la rive droite bordelaise. Avec l'agence Teisseire et Touton, l'entreprise a choisi d'utiliser le procédé Habitat Colonne.

Depuis décembre 2012, les équipes de GTM Bâtiment Aquitaine sont mobilisées sur le chantier de construction de 270 logements sociaux. Sur les 7 bâtiments en R+5 sur 1 ou 2 niveaux de sous-sol commun à usage de stationnement privatif , cinq sont en cours de construction avec la réalisation du premier étage.

Pour cette opération en conception-réalisation-maintenance, qui s'intègre dans le futur écoquartier des Akènes créé sur la friche industrielle de Siemens à Lormont (Gironde), l'entreprise et son partenaire l'agence d'architecture bordelaise Teisseire et Touton ont proposé la démarche CQFD (Coût Qualité Fiabilité Délais), Habitat Colonne.

Un système de poteau-dalle

Le mode constructif déjà employé par l'entreprise sur d'autres projets en France repose sur la réalisation de plateaux libres agencés à volonté par des partitions sèches. L'ossature du bâtiment est ainsi constituée de poteaux en béton armé et de dalles sans retombées de poutres sur une trame de 3 m x 6m généralement. » Le système de poteau-dalle permet notamment d'éviter les retombées de poutres souvent malvenues dans les logements », précise l'architecte Anne Dumesnil.

Pour répondre aux objectifs environnementaux fixés par le cahier des charges de la maîtrise d'ouvrage, GTM Bâtiment Aquitaine et l'agence Teisseire et Touton ont opté pour des façades bois en mélèze non porteuses : «Elles sont traitées sous la forme d'un manteau bois entre les poteaux pour garantir une isolation thermique performante. Le dispositif fait aussi que le chantier est très propre, compte-tenu de la fabrication en usine des éléments », précise l'architecte Anne Dumesnil.

« Le procédé a également un intérêt économique en termes de réduction des délais et de standardisation », ajoute Sébastien Busnel, directeur des programmes chez GTM Bâtiment Aquitaine.

Un groupement de quatre bailleurs sociaux

L'autre spécificité réside dans le montage du projet réalisé pour le compte de quatre bailleurs sociaux (Clairsienne, Domofrance, Logévie, Angle Vert) groupés au sein d'un accord-cadre.

Enfin, au vu des performances énergétiques visées des bâtiments, GTM vise les certifications CERQUAL Habitat et Environnement ou Qualitel.

Commentaires

GTM Bâtiment Aquitaine applique le procédé Habitat colonne dans un programme de 270 logements sur l'agglomération bordelaise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur