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GT Solutions transporteur, désormais, national du BTP
Michel Sarrat, président de GT Solutions. - © Michel Sarrat, président de GT Solutions.

GT Solutions transporteur, désormais, national du BTP

Bertrand Escolin (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 24/01/2019  |  EntreprisesNégoceGironde

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Le 18 janvier dernier, GT Location a changé de nom : place à GT Solutions. En sous-titre Global Transport Solutions. Son président Michel Sarrat explique que ce nouveau nom définit les nouveaux métiers du groupe familial*. LE BTP représente 30 % de l’activité du groupe.

Fondé par le grand-père de la fratrie Sarrat, GT, basé à Bassens (Gironde), était en 1946 un loueur de véhicules industriels avec conducteur, la Générale de traction. Clin d’œil aussi aux initiales du fondateur, Gaston Trochery. « La location avec chauffeur, c’est l’ADN de GT Location, mais il nous fallait trouver un nom qui témoigne de l’évolution et de la variété de nos métiers ». Surtout après le rachat par GT des entreprises de transport Fret Industrie (Tremblay, transport national et international) et sa filiale DL Service (distribution régionale et logistique).

« Après plusieurs mois de travail et de consultation en interne, nous avons opté pour GT Solutions, que nous avons présenté cette semaine à nos salariés dans 20 sites nationaux » précise Michel Sarrat. GT Solutions affiche un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2018 pour 2000 salariés. « Nous connaissons une croissance organique de 12 % cette année, sans compter nos acquisitions DDS et Fret industrie DLS ». La partie location génère 140 millions d’euros et les nouvelles acquisitions, dont Fret Industrie, 70 millions. Outre les clients historiques comme Michelin, « notre client depuis 40 ans », l’entreprise familiale GT Solutions a fortement développé son activité vers le BTP.

Directement sur chantier

Pascal Guillot, DGA de GT Solutions.  © GT Solutions

Comme l’explique au Moniteur Pascal Guillot, DGA de l’entreprise : « nous distribuons des produits du bâtiment avec des camions grues, directement sur le chantier. Par exemple avec Point P. Nous avons 270 moteurs (camion et chauffeur) dédiés au seul bâtiment. Notre métier, c’est la livraison sur le chantier au plus près du chantier, souvent à moins de 30 km des points d’approvisionnement. Chaque livraison nécessite un type de véhicule dédié, aussi bien des camions grues pour blocs béton, que des fourches à placo, des grues sur Jeep : un matériel roulant adapté très coûteux. Nous avons comme client CRH France Distribution (Raboni), les enseignes Gedimat, Partedis, Cedeo, mais aussi beaucoup de petits distributeurs. La pénurie de conducteur sachant piloter une grue embarquée se fait sentir. Surtout en Ile-de-France, où l’entreprise participe aux chantiers du Grand Paris ».

Sur le génie civil et les TP l’entreprise se développe également : « Nous avons 130 malaxeurs, et sommes très présents sur deux types de clientèles du Grand Paris et autres gros chantiers franciliens : les centrales à béton classiques (Unibéton, Lafarge Holcim, VM Béton, Carrières du Boulonnais) et les grands constructeurs du Grand Paris : nous travaillons sur Eole, la ligne 6, pour lesquels nous avons 30 à 40 malaxeurs en permanence » précise Pascal Guillot.
Les perspectives de croissance sont bonnes pour le groupe : « nous tablons sur une augmentation de notre activité de 30 % en 2019, une année de plein exercice avec nos nouvelles acquisitions » estime Michel Sarrat.

*L’entreprise familiale GT (Bassens, Gironde) détenue par la fratrie Sarrat pèse 3 100 salariés pour 259 millions d’euros de chiffre d’affaires et comprend GT Solutions, dirigée par Michel Sarrat, et GT logistics, dirigée par Eric Sarrat.

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