En direct

GSE imagine l'entrepôt du futur

Michel Argentiero |  le 31/08/2018  |  Vaucluse

Vaucluse -

Spécialisé dans la construction de bâtiments logistiques, le groupe avignonnais GSE a interrogé une centaine de ses clients et constaté que la majorité d'entre eux souhaitent une intégration des procédés et une diminution des coûts de fonctionnement, notamment énergétiques. Partant, le contractant général a imaginé l'entrepôt du futur. « Il intégrera par exemple un chargement des camions par le haut et des racks qui se déplacent. En outre, le bâtiment comprendra désormais des étages », explique Marc Esposito, directeur du Lab GSE.

Murs amovibles, panneaux photovoltaïques pour que l'entreprise produise sa propre énergie et alimente par exemple les batteries de ses camions, drones pour charger les colis, BIM et réalité augmentée font également partie du dispositif. Cet entrepôt du futur, qui pourrait voir le jour dans les cinq à dix ans, sera plus coûteux à la conception, mais devrait se révéler avantageux dans son utilisation.

Vitrine technologique. En attendant, GSE compte profiter de l'extension de ses locaux sur 2 000 m2 pour en faire une vitrine de ses technologies. Pas moins de 4 millions d'euros seront investis dans ce projet baptisé Emma, qui sera livré à la mi-2019. « Par le biais d'une application mobile, il sera possible de piloter l'éclairage, la température, la ventilation et l'occultation des parois vitrées », détaille Marc Esposito.

Le Lab GSE s'appuie sur une quinzaine de personnes et dispose d'un budget R & D annuel de 1,5 million d'euros. Parmi les innovations qu'il propose, figure la possibilité de faire des modifications du plan sur un chantier et de voir en temps réel les changements, ainsi que d'utiliser un scanner pour contrôler l'évolution des travaux. A partir de septembre, il devrait lancer une application pour surveiller les données, en particulier énergétiques, du bâtiment.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur