Groupe Samse : le CA et le résultat opérationnel grimpent
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Groupe Samse : le CA et le résultat opérationnel grimpent

Pierre Pichère |  le 14/03/2019  |  Groupe SamseRésultats annuels

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Le distributeur confirme sa très bonne santé dans un marché incertain.

+ 6,5 % (+5,4 % à périmètre comparable): la progression du CA de Groupe Samse en 2018 traduit la grande forme du distributeur, présent majoritairement dans le négoce, mais avec une part d'activité en GSB. La distribution professionnelle progresse de 6,9 % et 5,4 % à périmètre comparable, un écart dû à la prise de contrôle de la société Zanon Transports, fin 2018, qui contribue pour 1,3 M€ au CA consolidé. Côté bricolage, l'activité grimpe de 4,6 % (5,4 % après traitement des effets de périmètre des magasins), une très belle performance dans un marché atone.

Finances

L'activité est donc au beau fixe, mais elle n'est pas la seule. Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe grimpe de 0,9 %, s'établissant à 54,2 % M€. La hausse est nette dans le négoce (+ 5,5 %), malgré la hausse des coûts de distribution et du coût du risque clients, dans une conjoncture globale beaucoup plus incertaine pour la construction. Le ROC recule en revanche de 10,6 % dans le bricolage, du fait d'investissements significatifs dans la digitalisation et dans la convergence vers une enseigne unique, L'Entrepôt du bricolage. Deux facteurs de création de valeur à moyen terme, rappelle le Groupe Samse dans son communiqué financier, mais qui engendrent pour l'année 2018 des charges supplémentaires.

En termes de perspectives, la principale question reste désormais la décision du groupe CRH. Propriétaire de 22 % des actions du Groupe Samse, il dispose d'une option d'achat, mais la direction mondiale du groupe a laissé l'an dernier planer quelques doutes sur sa volonté de maintenir sa présence dans le négoce en Europe. Lors de la présentation en février dernier des résultats du Groupe CRH pour 2018 (qui a vu l’activité progresser de 6% à 26, 79 Md€ et le bénéfice de 31% à 2,52 Md€), Albert Manifold, CEO de l’entreprise, a assuré que l’examen stratégique des activités de distribution du groupe en Europe suivait son cours et serait achevé d’ici à 6 mois.

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