
Groupe Berkem reprend l’activité Xylophène Industrie de Dyrup
Yannick Le Goff | le 07/02/2017 | Bois, Immobilier, Hygiène
En reprenant l’activité Xylophène Industrie de Dyrup, Berkem complète sa palette de solutions pour le traitement du bois. L’activité rejoint le pôle Formulation de l’industriel, composé des deux filiales Sarpap & Cecil Industries et S&C Construction
Certes, l’acquisition de l’activité Xylophène Industrie de Dyrup, filiale de PPG AC France, ne concerne qu’indirectement le négoce. De fait, comme son nom l’indique, les produits de l’activité Xylophène Industrie, n’ont pas vocation, notamment pour des raisons de format, à se retrouver sur les linéaires des négoces et de la GSB. Pour autant, dans le contexte réglementaire assez complexe et évolutif qui est celui des produits de traitement du bois (certibiocide et règlement biocide), le négoce et les enseignes de GSB sont directement concernés par ces produits de traitement des bois qu’ils commercialisent.
Une palette de solutions étoffée
En acquérant cette activité Industrie, le Groupe Berkem, PME industrielle spécialiste de la chimie fine et basée à Gardonne en Dordogne, augmente sensiblement sa palette de solutions pour le traitement du bois.
Officielle depuis le 1er février, l’acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, représente une activité annuelle (France et DOM-TOM) évaluée à environ 7 M€ et l’intégration de sept personnes au sein du Groupe dirigé par Olivier Fahy. « Xylophène Industrie rejoint notre pôle Formulation, constitué de deux filiales Sarpap & Cecil Industries et S & C Construction. Depuis 1964, des deux sociétés sont spécialisées dans la formulation et la commercialisation de produits de traitement, protection, entretien des matériaux (et notamment du bois) à destination des professionnels du bâtiment. La lutte anti-termite avant construction est une autre activité du pôle Formulation, acquise en 2009 » explique-t-il. La production des produits Xylophène Industrie, actuellement assurée à Albi (Tarn), devrait être prochainement transférée à Gardonne.
Probable renforcement de T&G Distribution
Le Groupe Berkem pourrait par ailleurs et d’ici à quelques semaines procéder à une autre opération de croissance externe pour renforcer cette fois son pôle distribution représenté par sa filiale T&G Distribution. Dédiée à la fourniture de produits et de solutions de peinture pour préparer, usiner, protéger et décorer les matériaux (bois, métal, verre et composites), T&G Distribution apparait aujourd’hui comme un réseau de douze agences spécialisées (dont une en Belgique et une en Espagne). L’acquisition projetée dans l’Hexagone achèverait le maillage du territoire.