En direct

Groupe 1000 livre sa première conception-réalisation

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 16/12/2011  |  DoubsCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Doubs
Collectivités locales
Valider
Doubs -

Livré fin novembre, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Quingey suscite une double démonstration du trio bisontin Soderec, Groupe 1000 et Archi Tech. Réalisée en conception-réalisation, la démolition-reconstruction de l’établissement de 83 lits débouche sur un bâtiment à basse consommation (BBC). « Grâce à quelques astuces de conception proposées pendant le dialogue compétitif, le coût ne dépasse guère celui d’une construction conforme à la RT 2005 », se souvient Serge Rognon, architecte.

Phasage sans faille

La performance thermique repose sur l’exploitation des énergies passives du bâtiment doté d’une ventilation double flux. L’inertie de l’enveloppe formée d’un béton isolé par l’extérieur et d’une ossature bois à isolation renforcée optimise une pompe à chaleur alimentée par l’eau de la nappe. Suggéré en fin de chantier, le raccordement de la balnéothérapie rentabilise le système d’eau chaude sanitaire solaire. « Le dépassement de budget, inférieur à 2 %, est essentiellement lié à des améliorations demandées par le maître d’ouvrage en cours de projet », affirme Jocelyn Vendel, responsable de l’agence bisontine de la Soderec, conducteur d’opération.
Cinquième opération de conception réalisation pour la Soderec, le centre de soins de Quingey est la première du tandem Groupe 1000 et Archi Tech. « Nos affinités de travail en commun ont permis un phasage sans faille des travaux sur un site déjà très construit », précise Lionel Devettor, directeur de Groupe 1000. Principale raison du choix de la procédure, le respect des délais. Trois ans et demi séparent la livraison de la remise des candidatures en juin 2008.

PHOTO - 607089.BR.jpg
PHOTO - 607089.BR.jpg - © Agence ARCHI.TECH
Fiche technique

Maître d’ouvrage : centre de réadaptation fonctionnelle de Quingey. Conducteur d’opération : Soderec (Besançon). Conception réalisation : Groupe 1000 (Besançon) mandataire avec Spie Est, Coteb, Archi Tech et les bureaux d’étude Bellucci, Santini, Amstein Walthert. Coût : 10,2 millions d’euros TTC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur