En direct

Grosses chaleurs et pannes d'électricité en série aux Etats-Unis

Defawe Philippe |  le 26/07/2006  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Energie
Valider

Les Etats-Unis sont touchés depuis une quinzaine de jours par une vague de chaleur qui a provoqué d'importantes coupures de courant à New York, dans le Missouri (centre) et en Californie.
Dans cet Etat où la demande en électricité, gonflée par l'usage des climatiseurs, a battu des records lundi avec 50.259 mégawatts, les autorités ont décrété lundi l'alerte à la pénurie de niveau deux sur une échelle de trois: certaines entreprises ayant donné leur accord préalable ont eu le courant coupé.
Le même scénario risque de se reproduire mardi, l'Agence indépendante du système électrique de Californie (California ISO) prévoyant une consommation de 50.538 mW en milieu de journée, contre une moyenne de 46.000 mW par jour en été. La canicule devrait commencer à s'apaiser mercredi, selon les services météorologiques.
La Californie vit dans la hantise de coupures d'électricité tournantes, comme cela s'était produit lors de la crise énergétique de 2001 où l'état d'urgence avait été décrété.
"Les économies d'énergie volontaires font la différence", a affirmé le sous-secrétaire à l'énergie de Californie, Joe Desmond. "Les conditions météorologiques actuelles sont du jamais vu depuis 57 ans", selon lui.
Le mercure est monté à 48 degrés Celsius le week-end dernier à Woodland Hills, dans la banlieue de Los Angeles.
Quelque 50.000 foyers étaient encore privés de courant en début de semaine en Californie, notamment à San Francisco. Au total, depuis le 13 juillet, plus de 700.000 foyers ont été à un moment donné dans le noir, sans réfrigérateur ni air conditionné en Californie, selon le Los Angeles Times.

Rançon d'années de sous-investissement dans les infrastructures publiques, certains éléments du réseau électrique datent des années 1930, a reconnu le département de l'énergie de Los Angeles.
Toutefois, le PDG de California ISO, Yakut Mansour, a indiqué que les coupures étaient dues à des pannes locales, pas au réseau de l'Etat qui "n'a pas été surchargé, malgré la demande".
A New York, où au moins 6.000 personnes du quartier du Queens sont sans électricité depuis neuf jours, la vétusté des équipements provoque l'amertume des habitants. Jusqu'à 100.000 foyers à New York ont été privés de courant durant le week-end.
Certaines rues prennent l'allure d'une zone envahie par des réfugiés, la Croix rouge fournissant de la nourriture, de l'eau et de la glace aux habitants. Des docteurs organisent des consultations sur le trottoir.
"C'est surréaliste. Nous sommes à New York. Cela ne devrait pas se passer comme cela avec les impôts et les factures d'électricité que l'on paye", a dénoncé un habitant cité par le quotidien USA Today. La vague de chaleur à New York semblait s'apaiser mardi.
Dans le Missouri, dans le centre des Etats-Unis, ce sont deux orages hors du commun qui ont frappé la région la semaine dernière, laissant 600.000 foyers sans électricité. Lundi encore, 159.000 logements n'avaient pas de courant, dont la majorité à Saint Louis.
La canicule a même contraint le site internet destiné aux jeunes MySpace.com, devenu récemment le portail le plus populaire aux Etats-Unis, à cesser ses activités pendant quelques heures.
"A cause de la chaleur record à Los Angeles pendant le week-end, l'endroit où les serveurs de MySpace sont installés a subi des coupures de courant et les générateurs de secours n'ont pas fonctionné", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, précisant que tout était rentré dans l'ordre. (AFP)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur