En direct

Gros lot pour la maison de Pierre Loti

Orianne Dupont |  le 24/08/2018  |  Charente-MaritimePatrimoineMusée

Charente-Maritime -

Devenue musée en 1973, la maison de l'écrivain Pierre Loti (1850-1923), située à Rochefort (Charente-Maritime), fait partie des 270 monuments qui bénéficieront du loto du patrimoine lancé en septembre qui devrait permettre à l'Etat de récolter entre 15 et 20 M€. Fermée fin 2012 pour rénovation, elle est même l'un des 18 sites emblématiques, jugés prioritaires, qui seront aidés dès cette année. Cet ensemble de trois bâtisses mitoyennes abrite une trentaine de pièces aménagées par l'auteur et inspirées de ses voyages. La maison, propriété de la mairie, nécessite 6 M€ HT de travaux (restauration des collections incluse) pour accueillir de nouveau du public en 2023. Un maître d'œuvre va être recruté d'ici à la fin de l'année, pour un début de chantier en 2020.

« Il y a une fragilisation des espaces au niveau structurel, car Pierre Loti avait supprimé des murs porteurs et ajouté des éléments très lourds, comme une colonne en marbre ou le plafond de la mosquée rapporté de Damas », précise David Bodin, directeur adjoint des affaires culturelles de la Ville. A ce jour, quelques travaux d'urgence sur le bâti ont été réalisés, et la restauration des collections est en cours.

Préservation des décors. Concernant la restauration du plafond de la mosquée, un maître d'œuvre dédié va être recruté en 2019. Il sera nécessaire de consolider le plafond par la pose d'un châssis complémentaire en bois ou en métal et de le traiter avec de la résine. Evalués à 500 000 euros, ces travaux devraient être financés en totalité par le loto du patrimoine, selon la mairie de Rochefort. « Mais nous ne sommes pas à l'abri de surprises, reconnaît le directeur adjoint, car les aménagements initiaux n'ont pas toujours été faits pour durer. » Pour le reste de la maison, le financement des travaux est réparti à moitié entre l'Etat et les collectivités locales. La mairie réfléchit également à un appel au mécénat avec la Fondation du patrimoine. « Aucun des décors conçus par Pierre Loti ne sera modifié, assure David Bodin. Nous souhaitons développer l'accueil du public et faire le lien avec le musée d'Art et d'Histoire de Rochefort. Situé dans l'hôtel Hèbre de Saint-Clément, à 100 mètres de la maison de l'écrivain, ce musée propose actuellement une visite de la maison de Pierre Loti en 3 D. »

PHOTO - 14603_880481_k2_k1_2067706.jpg
PHOTO - 14603_880481_k2_k1_2067706.jpg - © VINCENT LAGARDERE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur