Grohe vendu au japonais Lixil
Christophe Bourdoiseau (BEM) | le 26/09/2013 | Europe
Le japonais Lixil va racheter l'industriel allemand, leader de la robinetterie, Grohe pour 2,7 milliards d'euros. Le président du groupe nippon, Yoshiaki Fujimori, a confirmé, le 26 septembre, un accord sur le prix d'achat. De son côté, Grohe a assuré que Lixil et la Development Bank of Japan avait acquis 87,5% du capital.
La reprise de Grohe devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Ce rachat est le plus important jamais réalisé par un groupe japonais en Allemagne. Toutefois, selon les responsables, Grohe et sa filiale chinoise Joyou resteraient indépendants de la maison mère. En 2012, l'Allemand Grohe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros et dispose de 9 000 salariés dans le monde. L'industriel est détenu depuis 2004 par deux investisseurs, le fonds d'investissement américain TPG et DLJ Merchant Banking Partners, filiale de la banque Crédit Suisse, qui avait repris Grohe pour 1,5 milliard d'euros.
La création d'un leader mondial du sanitaire
Avec Grohe, Lixil réalisera un chiffre d'affaires total de 4 milliards d’euros. Lixil qui avait déjà repris en 2009 le groupe Américain American Standard, poursuit ainsi une stratégie d'expansion internationale et se renforce encore dans le sanitaire. Il se placerait ainsi à la première place mondiale sur ce secteur, selon l’industriel allemand. Enfin, l’acquisition de Grohe, lui permet aussi de mettre le pied sur un marché européen qu'il n'avait jamais réussi à pénétrer.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur