En direct

GrenobleLe CSTB forme à la baie

Julie Fontana |  le 03/02/2017  |  Isère

Pièce maîtresse de la performance énergétique et du confort du bâti, la baie a désormais une formation dédiée. C'est à Grenoble que la nouvelle plate-forme de formation à destination des professionnels des produits de la baie (fenêtres, portes-fenêtres et fermetures), mise en œuvre par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a ouvert ses portes. Un apprentissage « par le geste », pour savoir prescrire le produit le plus adapté au contexte du bâtiment et monter en compétences dans sa mise en œuvre.

« La fenêtre apporte une forte valeur ajoutée au bâtiment. Elle nécessite une mise en œuvre de qualité pour bénéficier d'une performance optimale. Cette formation a pour but d'approfondir les connaissances des professionnels et des artisans en la matière, autant que de les familiariser avec les nouveaux produits, dont la technicité évolue sans cesse », explique Hubert Lagier, responsable de la direction baies et vitrages du CSTB.

Au sein d'un espace de 400 m2, les éléments fondamentaux et réglementaires seront rappelés aux stagiaires et accompagnés de mises en situation. « La pratique représente 70 % du temps d'apprentissage », précise Hubert Lagier. Chacun pourra ainsi tester la particularité des différents matériaux, supports, fixations et autres composants des produits de la baie, sur des murs en brique Monomur, des murs pour la pose avec ITE ou encore des murs en ossatures bois. Cet enseignement est proposé selon trois formules : le parcours prescripteur (3 jours), le parcours installateur (4 jours) et une combinaison des deux parcours (5 jours). Chaque formule est composée de modules d'un à deux jours, pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. L'ensemble des formations peuvent être prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur