En direct

GRENOBLE Naissance de NanoBio

le 05/11/2004  |  Collectivités localesIsère

45,2 millions d'euros pour développer les nanobiotechnologies

En synergie avec le pôle Minatec dédié aux micro et nanotechnologies, les collectivités locales de l'Isère vont investir 45,2 millions d'euros dans NanoBio, second pôle d'innovation pour développer les nanobiotechnologies.

Lancé en 2001 par le CEA Grenoble, l'université Joseph-Fourier avec le soutien des collectivités locales, NanoBio, pôle régional d'innovation dans les micro et nanotechnologies dédiées à la santé, entre dans sa phase concrète.

Deux phases de travaux

Présidée par Didier Migaud, la Metro (communauté d'agglomération Grenoble-Alpes -Métropole) s'est engagée à assurer la maîtrise d'ouvrage globale de ce nouveau pôle qui, déjà doté de 300 chercheurs spécialisés, sera installé sur trois sites complémentaires : Grenoble/Minatec pour le développement technologique ; au pôle santé de La Tronche (CHU) pour la validation clinique ; sur le campus de Saint-Martin-d'Hères pour l'expertise chimie de l'université Joseph-Fourier.

La réalisation de NanoBio se fera en deux phases (2004-2007 et 2009). Elle comprendra, pour l'essentiel, de l'immobilier avec la construction des bâtiments NanoBio sur le campus, et la démolition-reconstruction d'un bâtiment sur le site du CEA.

Dans un premier temps, un budget de 24,93 millions d'euros est assuré à hauteur de 16,9 millions d'euros par le conseil général de l'Isère, la Métro et Grenoble, et de 8 millions d'euros par la région Rhône-Alpes. Ce nouveau pôle prépare l'Institut européen des nanobiotechnologies qui devrait s'installer à Grenoble, en 2008, et se veut un outil de développement déjà orienté vers l'industrialisation.

Des industriels attendus

A la suite de Biomérieux, qui a confirmé le transfert à Grenoble de son laboratoire de recherche en diagnostic moléculaire (10 millions d'euros d'investissements), les promoteurs de NanoBio attendent l'arrivée de grands industriels du diagnostic in vitro, mais aussi de la pharmacie et de l'imagerie médicale. De grands développements sont aussi attendus dans la sécurité civile, l'environnement et l'agro-alimentaire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur