En direct

Grenoble Le groupe Decitre relève un défi de conception

le 27/08/1999  |  IsèreFrance Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Isère
France
Collectivités locales
Valider

La dixième librairie du groupe lyonnais Decitre (1 100 m2) a ouvert le 26 août dans le centre ancien de Grenoble.

La morphologie particulière de l'espace à restructurer entraîne des contraintes : relier un magasin ancien, étroit et tubulaire, à la surface de vente principale (située à l'arrière) dans un espace auparavant, aménagé en galerie marchande. La difficulté réside dans la conduite du chaland jusqu'au fond du magasin, en levant l'impression trompeuse donnée par l'étroitesse de l'entrée.

Les architectes d'intérieur et désigners, notamment le cabinet lyonnais Nouveau monde via design, ont particulièrement travaillé à la suppression de toute barrière visuelle à l'entrée : une cloison entièrement vitrée (notre photo), toujours ouverte grâce à un système d'air chaud, s'inspire d'un concept développé, entre autres, dans plusieurs magasins londoniens.

Un traitement très soigné de la couleur et de l'éclairage intérieur vient en appui. Enfin, le positionnement d'un café littéraire - au pied d'arcades et d'un escalier du XVIIe siècle - et la décoration (recherche au sol sur l'alternance sol de grès et de pierre), contribuent également à drainer la clientèle sur l'ensemble de la surface commerciale.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil