Etat et collectivités

Grenoble inaugure sa troisième ligne de tramway

Après trois ans de travaux, Grenoble inaugure samedi sa troisième ligne de tramway, qui traverse cinq communes d’ouest en est et dessert la mairie de Grenoble et le futur stade de football.
La création de cette ligne porte le réseau, initié en 1987, à un total de plus de 31 km.
Le nombre de voies laissées à l’automobile a été réduit et les riverains ont vu apparaître une immense pelouse où sont posées les voies du tram, avec l’implantation de 2.500 arbres non allergènes et des pistes cyclables.
Quatre nouveaux parkings devraient permettent aux automobilistes de prendre le tram à volonté avec un forfait parking + voyages illimités au prix d’1,5 euro la journée, entièrement accessible aux personnes handicapées.
« La ligne C devrait transporter, en semaine, 35.000 voyageurs par jour », a indiqué Claude Bertrand, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).
La ligne C, longue de 10 km et la future ligne D (2,6 km), avec 35 nouvelles rames argentées d’une capacité de 250 voyageurs, coûteront 450 millions d’euros. « L’Etat avait promis d’apporter 67 millions d’euros, nous n’avons reçus que 23 millions et avons dû lancer un appel à l’emprunt plus important, a regretté Claude Bertrand. Pour la première ligne de tram, le financement de l’Etat avait approché 50%.

D’après le SMTC, au début des opérations, 800 logements restaient inoccupés dans les immeubles des grands boulevards. L’organisme estime que la majorité de ces appartements a trouvé preneur avec l’arrivée du tram et que les prix ont fortement augmenté.
Une grande fête est prévue samedi pour l’inauguration de la ligne, avec gratuité du tram le week-end et un concert gratuit du chanteur Bernard Lavilliers.
Mais les syndicats, qui réclament des augmentations de salaires, ont déposé un préavis de grève à partir du 25 mai, comme il l’avaient fait pour l’ouverture de la 2ème ligne, que les officiels avaient dû inaugurer … à pied.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X