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GRENOBLE Explosion maîtrisée en centre-ville : Démolition d'un autopont

PIERRE DELOHEN |  le 27/08/2004  |  TransportsCollectivités localesIsèreTravail

Gain de deux mois sur les délais, minoration des nuisances sonores et de poussières pour l'environnement ont fait préférer la démolition de l'autopont Jean-Jaurès à Grenoble (Isère) par explosion à une méthode plus classique par grignotage. Construit en centre-ville pour les jeux Olympiques d'hiver de 1968, cet ouvrage d'art long de 400 m et large de 16 m, précontraint dans sa partie centrale, est condamné par l'arrivée de la 3e ligne de tramway de l'agglomération grenobloise.

Après une première partie de démolition classique (extrémités en remblai, parties latérales en encorbellement), la préparation de l'explosion est passée par le forage de 6 000 trous (pour 600 kg d'explosifs), la pose d'une triple enveloppe de confinement autour de l'ouvrage (géotextile, grillage géotextile), la pose d'un lit de 80 cm d'épaisseur d'amortissement de la chute de l'ouvrage, et, enfin, la pose d'une protection des façades environnantes situées à 15 m à peine par un «sarcophage» sur échafaudage métallique.

Cette démolition, dont les méthodes (protection de l'ouvrage plutôt que protection des façades) et les contraintes propres (environnement urbain dense) constituent «une première mondiale» selon Socotec, bureau de contrôle des conditions de démolition et d'explosion, donne par ailleurs le coup d'envoi de la reconquête urbaine d'un quartier soumis aux nuisances de circulation.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : SMTC

Mandataire : Territoires 38

Maîtrise d'oeuvre : groupement Sias (Semaly, Ingerop, Attica, Sogreah)

Entreprises : groupement Campenon-Bernard (mandataire)-EGT-Socotec-Kinsite

Coût : 1,1 million d'euros

Durée : 3,5 mois (évacuation des déblais achevée fin août).

PHOTO : Après 37 ans de service, les 400 m de l'autopont des grands boulevards qui enjambe le cours Jean-Jaurès viennent d'être détruits par 6000 charges de 100 grammes de dynamite.

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